Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 avril 2008 (semaine 15)
 

-
2008-04-11 - Norvège
LES LIENS DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT

L'Eglise luthérienne de Norvège a le statut de religion d'État, mais, comme ce fut le cas pour l'Église de Suède, les relations vont se modifier, annonce le ministre norvégien de la Culture et des Affaires ecclésiastiques, Trond Giske.

C'est ainsi que les
sept principaux partis au pouvoir ou dans l'opposition ont convenu de transférer à un organe de l'Eglise la désignation des évêques, jusqu'alors nommés en conseil des ministres, et de supprimer la clause de la Constitution qui oblige au moins la moitié des membres de gouvernement à être luthériens.

"Cela ne veut pas dire que l'on sépare l'Etat et l'Eglise", a souligné M. Giske, lors d'une conférence de presse, le jeudi 10 avril.

Les membres du clergé conserveront leur statut de fonctionnaires rémunérés par l'Etat et la place particulière de l'Eglise luthérienne restera ancrée dans la Constitution, a-t-il dit.

La désignation des évêques par l'Eglise elle-même n'interviendra qu'après une réforme de l'Eglise, encore à définir et qui devra être bouclée en 2011, en vue de la rendre plus démocratique, selon le compromis trouvé sous l'égide du gouvernement de centre-gauche.

Près de 85% des Norvégiens sont membres de l'Eglise luthérienne, un taux élevé qui s'explique par une adhésion automatique dès la naissance et qui masque une laïcité très diffuse. (information : ENI)

Retour aux dépèches