Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 avril 2008 (semaine 16)
 
-
2008-04-14 - Congo-Brazza
L'ASSEMBLÉE DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES

Des rencontres nationales du clergé congolais sont prévues pour 2009 à Brazzaville. Elles réuniront les prêtres qui exercent dans le pays et à Paris, ainsi que tous ceux qui sont en mission d’études de spécialisation en Europe.

Cette décision a été prise par la Conférence épiscopale du Congo (CEC) à l’issue de sa 36e assemblée plénière ordinaire, tenue à Brazzaville du 31 mars au 6 avril. Elle avait pour thème: "Le prêtre dans la société et dan sl’Eglise au Congo".

Les rencontres nationales de 2009 seront précédées par une année de réflexion pastorale sur le prêtre au Congo, "selon le schéma traditionnel du décret conciliaire sur le ministère et la vie des prêtres". Les échanges dans les différents ateliers de la CEC sur le "ministère et la vie des prêtres", ont permis de lancer "une réflexion qui va se poursuivre dans les mois à venir, avec l’ensemble des prêtres" des diocèses respectifs, jusqu’à l’élaboration d’un directoire du clergé congolais".

En marge des travaux de la 36e session de la CEC, les évêques,conduits par leur président, Mgr Louis Portella Mbouyou, ont été reçus en audience par le président congolais, Dénis Sassou Nguesso. Ils ont présentéau chef de l’État un projet d’implantation d’une université catholique dans le pays.

Ils ont également évoqué les projets d’accords entre l’État et l’Église dans les domaines scolaire et sanitaire, ainsi que la possibilité d’une présence de l’Eglise au niveau des médias d’État.

La situationsocio-économique du pays a été aussi évoquée. De même que les problèmes liés à la démographie galopante. "Plusieurs études disent que la population africaine doublera d’ici 2025 et cela posera justement le problème de nutrition. Nous allons voir comment mobiliser la population, la conscientiser pour que l’on arrive à des solutions viables pour tous", a déclaré Mgr Portella au sortir de l’audience.

Au sujet de la situation de paix dans le département du Pool, le président de la conférence épiscopale du Congo a affirmé que l’Eglise catholique était impliquée dans le processus visant la résolution définitive du conflit. Le département du Pool est une province située au sud du Congo, secouée depuis plus de dix ans par une violence armée. Selon le site internet du secours catholique mondial, le conflit a entraîné la dissolution de la cohésion civique des communautés du Pool. (source : Apic)

Retour aux dépèches