Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-14 - Chine
L'ÉCOLE TEILHARD DE CHARDIN A SHANGAÏ

Une école française, fondation de l'institut Teilhard-de- Chardin, s'ouvre à Shanghai, devant la demande pressante de création d'une nouvelle école, demande aussi d'un établissement s'inscrivant dans la tradition éducative de l'enseignement catholique.

Cent nouvelles familles françaises s'installent à Shanghai chaque mois, selon le consulat de France ! De fait, les Français y seraient près de 10.000, et ils représentent à ce jour la plus importante communauté europeenne de la ville. On comprend alors la demande de créer d'une nouvelle école car les structures existantes sont insuffisantes, dont une école française, s'inscrivant dans la tradition éducative de l'enseignement catholique.

Cette demande a été entendue par la direction diocésaine de Paris. Cette dernière s'est, en effet, engagée, avec des partenaires locaux, dans la fondation de l'Institut Teilhard-de-Chardin. Cet établissement a déjà ouvert, le 4 septembre 2007, une école maternelle et élémentaire, dans le quartier de Gubei Hongqiao. Il sera ainsi complété par l'ensemble des niveaux collège, puis lycée.

« Ce pôle éducatif franco-chinois veut offrir aux familles francophones une éducation exigeante et ouverte, selon les programmes officiels français, explique Jean-François Canteneur, adjoint au directeur diocésain de Paris, tout juste rentré d'une première mission à Shanghai. L"institut a vocation d'être homologué le plus rapidement possible comme école française à l'étranger ». Le site peut accueillir près de 300 élèves.

Un point important : l'établissement n'a pas le droit de dispenser un enseignement religieux. « Les dimensions éducatives et religieuses ne peuvent être mêlées en Chine, explique Jean-François Canteneur. Les familles doivent s'adresser pour cela à la communauté chrétienne de Shanghai. Mais rien n'interdit, bien sur, qu'une anthropologie chrétienne soit promue dans l'établissement ».

Il existe environ 450 établissements français dans le monde, homologués comme tels par le ministère de l'Éducation nationale (demande en cours pour l'institut de Shanghai). Parmi ces derniers, 178 ont passé une convention avec l'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) : ils reçoivent des subventions, et leurs enseignants et personnels sont issus du public. Enfin, il existe quelque 80 établissements gérés directement par l'AEFE, tel le lycée Chateaubriand de Rome. (source : aumôneries francophones à l'étranger et Institut Teilhard de Chardin)

Retour aux dépèches