Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-14 -
LES ÉVÊQUES NE VEULENT PAS JOUER LA VICTIMISATION

L’émotion suscitée par la profanation du cimetière musulman de Notre-Dame-de-Lorette n’est pas encore retombée que plusieurs autres affaires ont été rendues publiques, dans des cimetières chrétiens de la Meuse, de l'Aude et à La Rochelle.

L'évêque d'Arras, Mgr Jean-Paul Jaeger, a jugé "particulièrement odieuse" lundi la profanation de 148 tombes musulmanes, dans la nuit des 5 et 6 avril, au cimetière militaire Notre-Dame-de-Lorette près d'Arras, "un lieu qui doit appeler à la dignité et la fraternité". Pour les trois cimetières chrétiens, les évêques préfèrent attendre les résultats des enquêtes pour prendre position.

En effet, la même nuit où 148 tombes musulmanes ont été dégradées près d’Arrras, un groupe d’individus a profané le cimetière Saint-Eloi de la Rochelle. "Une trentaine de croix ont été déplacées et retournées et l’une d’entre elles a été cassée" a indiqué le procureur de la République de La Rochelle Guy Etienne dans un communiqué.

"Les intérieurs de six chapelles ont été noircis par des feux allumés à l’aide de détritus ou pots en plastique", et "la fosse commune des enfants a subi des dégradations".

De même une trentaine de croix, stèles et plaques funéraires chrétiennes du cimetière Saint-Hilaire de Marville (Meuse) ont été dégradées entre le jeudi et le vendredi 11 avril. Une dizaine de stèles anciennes ont été mises à terre et certaines ont été brisées tandis qu'une quinzaine de croix ont été retournées. Plusieurs plaques funéraires ont également été cassés.

Selon les premiers éléments, la piste "gothique hollandaise" serait privilégiée, un témoin ayant aperçu jeudi matin de jeunes gothiques dans le cimetière ainsi qu'une voiture immatriculée aux Pays-Bas garée à proximité. Ce cimetière est l'un des plus vieux de France, avec des tombes datant du XIe siècle.

Le jeudi 10 avril
une vingtaine de tombes du cimetière de Pépieux, dans le département de l'Aude, ont été découvertes vandalisées, croix et stèles endommagées, fleurs piétinées, ouverture d'un caveau (heureusement vide). (information : diocèses CEF)

Retour aux dépèches