Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-14 - Russie
LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU A MOSCOU

On ne peut ignorer l'influence des religions sur les phénomènes de société, déclare le Patriarche Alexis II en recevant le secrétaire général de l'ONU, souhaitant ainsi l'instauration d'un partenariat entre l'ONU et les organisations religieuses

Le patriarche de Moscou Alexis II, primat de l'Eglise orthodoxe russe, a reçu, le 10 avril, dans sa résidence officielle, au monastère Saint-Daniel, à Moscou, le secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU), Ban Ki-moon, indique un communiqué du patriarcat de Moscou.

" Les institutions internationales, qui ont pour mission de refléter les intérêts des peuples et des États, ne doivent pas guider leur action uniquement sur des bases séculières, en ignorant l'influence des religions sur l'évolution du monde et sur les phénomènes de société ", a affirmé Alexis II au cours de cet entretien, avant d'appeler de ses voeux l'instauration d'un partenariat entre l'ONU et les organisations religieuses.

Il serait souhaitable que ce dialogue et ce partenariat puissent se développer dans un cadre institutionnel régulier, a ajouté  le patriarche, exprimant son soutien à l'idée de la création d'un Conseil mondial des religions auprès de l'ONU.

Cette idée avait été émise lors du sommet international interreligieux organisé à l'initiative de l'Église orthodoxe russe (et sous les auspices du Conseil interreligieux de Russie, en juillet 2006, à Moscou et a été reprise officiellement depuis par le ministre russe des Affaires étrangères, Serge Ivanov, au nom de son pays.

Le patriarche a également abordé la question du Kosovo, en regrettant que l'ONU ait été incapable de faire aboutir un accord sur le statut de cette province du Sud de la Serbie avant la proclamation unilatérale de l'indépendance par la communauté albanaise, majoritaire dans la région. Il a redit la position de l'Eglise russe, qui s'est déclarée " solidaire " de l'Eglise orthodoxe serbe, laquelle considère cette indépendance comme  " illégale ". " J'espère, a-t-il ajouté, que l'ONU déploiera tous ses efforts pour permettre aux chrétiens orthodoxes d'accéder aux lieux saints du Kosovo, pour empêcher les actes de violence et de vandalisme à l'égard des lieux de culte et protéger la minorité serbe sur ce territoire ".

Participait également à cet entretien le métropolite Cyrille de Smolensk, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou. Ban Ki-moon était accompagné quant à lui de Serge Ordjonikidzé, ancien adjoint du ministre russe des Affaires étrangères, aujourd'hui adjoint du secrétaire général de l'ONU en charge du bureau de l'ONU à Genève (Suisse). (source : SOP)

Retour aux dépèches