Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-16 - France
LE MILLÉNAIRE DU MONT SAINT MICHEL

Le Mont-Saint-Michel fêtera à partir du 1er mai et jusqu'en octobre 2009 le treizième centenaire de la fondation de son abbaye avec une messe solennelle, des concerts, un festival, des expositions et des randonnées.

Une messe présidée par le cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-trois, donnera le coup d'envoi des festivités le jeudi de l'Ascension. "Entre la fondation du sanctuaire et aujourd'hui, ce sont vraiment 13 siècles d'histoire religieuse et chrétienne qui se sont écoulés", a souligné lors d'une conférence de presse l'évêque de Coutances et Avranches, Mgr Stanislas Lalanne.

Une exposition de photographies sur les montagnes sacrées dans le monde, baptisée "Entre ciel et terre", se tiendra du 2 juin au 11 novembre au Mont.

Du 17 au 27 juillet, la première édition du festival "13 siècles entre ciel et mer" proposera concerts, tables rondes et rencontres d'artistes.

Un colloque international inédit intitulé "Représentation du Mont et de l'archange Saint-Michel dans la littérature et les arts", se tiendra du 29 septembre au 3 octobre au centre culturel de Cerisy-la-Salle, situé à 75 km au nord-est du Mont et à l'église abbatiale du Rocher.

Une randonnée rassemblera du 27 au 29 septembre des marcheurs partis de différents pays d'Europe pour rejoindre le Mont-Saint-Michel.

Les manifestations se poursuivront en 2009, avec des concerts de l'Orchestre de Bretagne en baie du Mont, des randonnées et des expositions, telle que celle consacrée aux habitants de la baie du Mont depuis l'époque romaine.

Selon la légende, c'est en 708 que l'évêque Aubert, inspiré par des apparitions de l'archange Michel, a décidé de construire un sanctuaire sur un îlot rocheux nommé Mont Tombe et situé au fond d'une vaste baie. Le Mont, classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco, reçoit plus de trois millions de visiteurs par an. (information : Mont Saint Michel)

Retour aux dépèches