Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 12 au 14 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-14 - France
LA RECONNAISSANCE
DE NOTRE-DAME-DU-LAUS

L'Eglise va officiellement reconnaître, comme un lieu de pèlerinage, le sanctuaire Notre-Dame du Laus (Hautes-Alpes), où la Vierge Marie est apparue à une jeune bergère.

"Le 4 mai prochain, l'évêque du diocèse de Gap et d'Embrun, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, reconnaîtra officiellement le caractère surnaturel des apparitions de la Vierge" à la bergère Benoîte Rencurel alors âgée de 16 ans en 1664 jusqu'à sa mort en 1718 au sanctuaire du Laus, a annoncé l'évêché.

Cette procédure est rare puisque les "dernières apparitions officiellement reconnues en France sont celles de Lourdes, il y a 146 ans", souligne l'évêché dans un communiqué.

"Dès les premiers mois qui ont suivi les apparitions, les pèlerins sont arrivés très nombreux. Mais la reconnaissance n'avait pas été faite", explique Mgr di Falco.

La reconnaissance officielle du sanctuaire sera proclamée au cours d'une messe célébrée le 4 mai dans la Basilique Notre-Dame du Laus en présence du Nonce apostolique en France, Mgr Fortunato Baldelli, et d'une trentaine de cardinaux et d'évêques venus du monde entier.

Depuis le XIXème siècle, l'Eglise a officiellement reconnu trois apparitions de la Vierge en France: rue du Bac à Paris, Notre-Dame de la Salette en Isère et Lourdes. (source : diocèse de Gap)

Retour aux dépèches