Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 - Indonésie
IL RECONNAIT LE MEURTRE DE TROIS JEUNES CHRÉTIENNES

Un islamiste indonésien, Agus Purwantoro, a avoué être impliqué dans la décapitation de trois lycéennes chrétiennes, à Poso en 2005, et dans plusieurs autres crimes violents dans le centre de l'île de Célèbes.

"Agus (Purwantoro) était recherché pour une série d'actes violents à Poso.", a déclaré aux journalistes Anton Bachrul Alam, le porte-parole de la police nationale. Il a été arrêté en janvier en Malaisie en compagnie d'un autre islamiste, Abdul Rohim, 49 ans. Les deux hommes ont été extradés le 28 mars vers l'Indonésie où il ont été écroués. "Abdul Rohim est suspecté d'avoir participé à des réunions préparatoires à des actes violents à Poso", a dit également M. Alam. "Les deux hommes ont admis être impliqués dans des actes de terrorisme et d'avoir utilisé des faux passeports".

La décapitation des trois adolescentes, à Poso dans l'île de Célèbes, avait été qualifiée de meurtres "barbares" par le Vatican. Les trois lycéennes revenaient à pied le 29 octobre 2005 de leur école chrétienne à Poso quand elles avaient été attaquées par des hommes masqués.

Les affrontements entre chrétiens et musulmans dans le centre de Célèbes ou Sulawesi ont coûté la vie à un millier de personnes en 2000 et en 2001. Malgré une trêve négociée en 2001, les attaques contre les chrétiens et d'autres minorités religieuses se sont depuis poursuivies. (information : EDA)

Retour aux dépèches