Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 -
DE YOU TUBE AU CHANT GRÉGORIEN


Repérée grâce à un clip diffusé sur le site de vidéos YouTube, l'abbaye d'Heiligenkreuz, en Autriche, vient de décrocher un contrat avec la prestigieuse maison de disques Universal Music pour l'enregistrement d'un album de chants grégoriens.

A la recherche de la perle rare pour son nouveau CD de chant grégorien, le géant américain de la production musicale Universal Music a placé en février dernier des annonces dans diverses publications religieuses britanniques.

Un ami des moines d'Heiligenkreuz, abbaye cistercienne du XIIe siècle sise au cœur de la forêt à l'ouest de Vienne, a vu l'insert et leur a envoyé un e-mail pour les avertir. "Nous n'avions pas beaucoup d'espoir", raconte le P. Philipp-Neri Gschanes. "Alors on a posé notre candidature par e-mail en joignant un lien vers un clip fait par un de nos frères et diffusé sur le site de partage de vidéos YouTube". Les cisterciens ne furent pas les seuls à répondre à l'annonce.

Sur plus de 100 enregistrements envoyés du monde entier par des moines, religieuses, étudiants, chorales amateures ou scolaires, ainsi que des reprises de chansons pop en style grégorien, les moines d'Heiligenkreuz ont retenu l'attention des décideurs d'Universal. "Leur son était tout simplement plus beau que tous les autres. Leur chant est à la fois relaxant et profondément émouvant", explique Tom Lewis. "Le chant grégorien a un son incroyablement unique. Les gens réagissent immédiatement quand ils en entendent, dans n'importe quel contexte. Cette musique est calme et spirituelle. Les gens ont tendance à en écouter dans les périodes d'intense anxiété, comme nous en vivons aujourd'hui", estime-t-il.

L'enregistrement est en cours depuis le début avril dans des studios à Vienne. L'album est prévu pour une sortie cet été. "On utilisera l'argent pour la bonne cause, selon le P. Philipp-Neri ajoutant, nous avons des projets de monastères en cours au Sri Lanka et d'autres au Vietnam." (source : La Croix)


Retour aux dépèches