Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 - USA
L'ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT GEORGE W.BUSH

Après avoir été chaleureusement reçu, le mercredi 16 avril, Benoît XVI et le Président George W. Bush ont eu un entretien privé au terme duquel le Saint-Siège et la Maison Blanche ont publié le communiqué commun suivant:

"Au nom du peuple américain, le Président a souhaité la bienvenue au Pape, auquel il a présenté ses voeux de bon anniversaire. Il l'a aussi remercié de sa mission du guide spirituel et moral dans le monde, augurant des fruits de sa visite apostolique et de son intervention devant l'ONU. Le Président a ajouté avoir tout particulièrement apprécié que le Pape se rende au Ground Zero de New York".

" Au cours de l'entretien, le Pape et le Président ont abordé divers thèmes d'intérêt commun, notamment moraux et religieux, qui voient engagés le Saint-Siège et les Etats-Unis d'Amérique, tels le respect de la dignité humaine et la défense de la vie, du mariage et de la famille, l'éducation de la jeunesse, les droits humains et la liberté religieuse, le développement soutenable, la lutte contre la pauvreté et les épidémies, en Afrique tout particulièrement. A ce propos, le Pape a dit sa satisfaction devant les importantes aides financières des Etats-Unis."

" Les deux parties ont également réaffirmé leur rejet de tout terrorisme ou de l'usage de la religion comme prétexte à la violence sur les innocents, convenant de la nécessité d'utiliser des moyens de lutte respectueux des personnes et de leurs droits".

" Le Pape et le Président se sont longuement arrêtés sur la question du Proche et Moyen Orient, en particulier sur la solution du conflit israélo-palestinien en accord avec les pays voisins en paix, sur le soutien à la souveraineté et à l'indépendance du Liban, mais aussi sur la précarité des communautés chrétiennes de l'entière région".

" Ils ont ensuite pris en considération la situation de l'Amérique Latine, à la question de l'immigration tout spécialement, et à la nécessité d'une politique coordonnée en la matière, qui prenne en compte le respect des migrants et la bien-être de leurs familles".  (source : VIS)

Retour aux dépèches