Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2008 (semaine 16)
 
-
2008-04-17 - USA
LA MESSE AU "NATIONAL PARK STADIUM" A WASHINGTON


Le 17 avril au matin, sous un soleil printanier, dans le célèbre stade de baseball de l’équipe des ‘Nationals’, le Pape a célébré la messe, rythmée par des cantiques typiquement américains, dont desgospels, mais aussi des mélodies latino-américaines.

D'impressionnantes mesures de sécurité avaient été prises. Durant son homélie, Benoît XVI a invité l’Eglise américaine à renoncer à “toutes divisions“. Une fois encore, il a évoqué une nouvelle fois le scandale des prêtres pédophiles, souhaitant “le pardon“ au sein de l’Eglise. Revenant sur l’histoire américaine, il a aussi dénoncé “les injustices endurées“ par les Amérindiens et les esclaves d’origine africaine.


Benoît XVI est arrivé au stade à bord d'une voiture panoramique, salué par la foule.

"Chers frères et soeurs, je suis heureux d'être avec vous aujourd'hui", a-t-il dit en préambule. Il a appelé l’Eglise des Etats-Unis “à regarder vers l’avenir, solidement enracinée dans la foi (…) et prête à affronter de nouveaux défis“, a aussi fortement dénoncé les “divisions (…) intérieures“. Face aux “défis qui nous font face“, il a encouragé “une instruction large et sereine dans la vérité de la foi“ et invité les fidèles catholiques à “éviter toutes divisions“.

... “ Le renouveau de l’Eglise en Amérique dépend en grande partie du renouveau de la pratique de la pénitence et de la croissance dans la sainteté."

Il a regretté “la découverte déconcertante que nombre de baptisés, au lieu d’agir comme levain spirituel dans le monde, sont enclins à embrasser des attitudes contraires à la vérité de l’Evangile“.

Pour la troisième fois depuis le début de ce voyage, Benoît XVI est revenu sur un des motifs de division de l’Eglise américaine, “la douleur“ que celle-ci “a éprouvée suite à des abus sexuels sur des mineurs“. Il a ainsi souhaité qu’une “attention pastorale aimante“ soit réservée “à ceux qui ont souffert“ et que “les enfants (…) puissent grandir dans un environnement serein“.

Aux fidèles, le Pape a demandé “d’aimer (leurs) prêtres et de les confirmer dans le travail excellent qu’ils font“.

Il a aussi invité à prier pour “la conversion“ et “le pardon“ au sein même de l’Eglise.

Puis il a abordé l'Église de l'avenir. Notre époque est " remplie de grandes promesses car nous voyons, de diverses manières, la famille humaine se rapprocher encore plus, en devenant toujours plus interdépendante“... “En même temps, nous voyons les signes évidents d’un effondrement préoccupant dans les bases mêmes de la société : des signes d’aliénation, de rage et d’opposition chez beaucoup de nos contemporains ; une violence croissante, un affaiblissement du sens moral, une vulgarisation dans les relations sociales et un oubli de Dieu accru“.

Après avoir souligné que “les Américains ont toujours été un peuple d’espérance“, Benoît XVI a déploré que certains n’aient pas pu profiter de “la nouvelle liberté“ des Etats-Unis naissante, comme les Amérindiens, premiers occupants du continent. “Il suffit de penser aux injustices endurées par les populations américaines indigènes et par ceux qui, d’Afrique, ont été amenés ici de force, comme esclaves“. 

Benoît XVI a aussi pris la parole en espagnol pour saluer les fidèles d’origine hispanique, les invitant à ne pas se laisser “vaincre parle pessimisme, l’inertie ou les problèmes“ et notant “la vitalité“ qu’ils avaient apportés à l’Eglise américaine. 

Dans l’après-midi du 17 avril, Benoît XVI devait rencontrer tour à tour à Washington le monde universitaire catholique, des responsables de différentes religions et certains leaders de la communauté juive. (source : Agence CNS et VIS)

Retour aux dépèches