Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 - Serbie
LES DÉGRADATIONS D'UNE ÉGLISE ORTHODOXE

L'antique église orthodoxe serbe du 9e siècle située à Novi Pazar a été vaporisée le 6 avril dernier avec des graffitis choquants. " Des messages vulgaires et non religieux ont été inscrits sur les murs".

La police n'a pu encore appréhender l’auteur ou les auteurs de ces actes, qui restent inconnus. L’église Saint Pierre à Novi Pazar est l'une des plus anciennes églises orthodoxes des Balkans. Le roi serbe, Etienne Nemanja, renonça au trône dans ce lieu et partit à Mont Athos. Ensemble avec son fils cadet, Saint Sava, il fonda le monastère serbe de Hilandar au Mont Athos. Ses successeurs, à l’ère médiévale, fondèrent à leur tour plusieurs monastères et églises au Kosovo et en Métochie et dans les ex-républiques yougoslaves (Macédoine, Monténégro, Bosnie-Herzégovine), ainsi qu’en Bulgarie.

Le
mesihat de la communauté islamique de Serbie, dirigé par Adem Zilkic, a condamné cet incident dans les termes les plus sévères ajoutant que toute profanation des édifices religieux suscite des troubles et que « selon le Coran, c’est un péché pire que le meurtre ».

De même, le mesihat a souligné qu’il maintient de bons rapports avec l’Eglise orthodoxe serbe (SPC) et a condamné cet incident qui a pris place dans le Sandjak multiethnique, en disant que «  ceux qui ont fait cela ne veulent pas du bien à leur peuple ». Les Bosniaques et les Serbes partagent la vie commune dans cette région depuis des siècles dans la paix et la tolérance, en s’empêchant avec succès de toute tentation jusqu’ici .» (information : SOP)

Retour aux dépèches