Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 - France
Mgr CLAUDE DAGENS EST ÉLU A L'ACADÉMIE FRANÇAISE

L'évêque d'Angoulême, Mgr Claude Dagens, a été élu le 17 avril à l'Académie française au fauteuil de l'historien René Rémond.
Depuis la mort du cardinal Jean-Marie Lustiger en août 2007, il n'y avait plus d'ecclésiastique parmi les "Immortels".

Mgr Dagens, évêque d'Angoulême depuis 1993, est né en 1940 à Bordeaux et fut ordonné prêtre pour le diocèse de Paris. Il fut élève de l'École Normale supérieure de Paris. Il est docteur es lettres et en théologie, licencié de l'Institut Pontifical d'archéologie chrétienne.

Au jour même de son élection à l'Académie française, il a dédié cet événement à ses parents "qui n'avaient que le certificat d'études". "Avec cette élection, je suis un peu dépassé, je pense en premier à mes parents qui n'avaient que le certificat d'études mais c'est d'eux que j'ai appris l'essentiel de la vie. Mon père ne savait pas le latin, pourtant c'est lui qui a tapé ma thèse sur Grégoire le Jeune et qui corrigeait les citations latines en se servant du (dictionnaire) Gaffiot".

Il témoigne aussi d'un de ses maîtres à penser, le Rev.P. Ambroise-Marie Carré , dominicain, qui a été lui aussi académicien et qui disait que "tout être humain a besoin d'être reconnu au-delà des étiquettes".

S
on dernier ouvrage : "Méditations sur l'Eglise catholique de France, libre et présente", une réflexion sur la place de l'Eglise dans la société contemporaine, vient de paraître aux éditions du Cerf. (source : CEF)

Retour aux dépèches