Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2008 (semaine 16)
 
-
2008-04-17 - Jérusalem
COMME DES RECLUS DERRIÈRE CE MUR

Le futur patriarche latin de Jérusalem, l'archevêque Mgr Fouad Twal, a lancé à Augsbourg un appel pour une plus grande solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte, menacés de disparition : "Ils sont oubliés par les responsables politiques."

Il a lancé ce cri d'alarme lors du congrès de l'Aide à l'Eglise en Détresse (AED) organisé durant le week-end sous le patronage de l'évêque d'Augsbourg, Mgr Walter Mixa. "Il y a 50 ans, les chrétiens faisaient encore le 10% de la population arabe, alors qu'aujourd'hui, ils sont moins de 2%", a-t-il déploré.

Originaire de Madaba, en Jordanie, le patriarche désigné prendra très prochainement la succession de Mgr Michel Sabbah, un Palestinien originaire de Nazareth. Il a lancé cet appel pour que les chrétiens d'Occident ne laissent pas tomber leurs frères vivant sur la terre qui a vu naître et mourir le Christ.

Pour les juifs, les chrétiens palestiniens sont un risque de sécurité, pour beaucoup de musulmans, au contraire, ils sont des complices "pro-occidentaux du colonialisme".

Parce qu'ils sont entre le marteau et l'enclume dans le conflit au Proche-Orient, ils subissent de plein fouet le poids de l'émigration, a-t-il laissé entendre. Et comme les autres Palestiniens, ils sont enfermés derrière le mur de séparation érigé par les Israéliens, ce qui les coupe même de l'accès aux services médicaux.

De nombreux chrétiens arabes ne peuvent plus, depuis des années, se rendre au Saint-Sépulcre, dans la partie arabe de Jérusalem, alors que les agglomérations chrétiennes de Bethléem- Beit Jala- Beit Sahour ne sont éloignées que de quelques kilomètres de ce lieu saint chrétien.(source : AED et KNA)

Retour aux dépèches