Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 - Australie
ELLES SONT FAITES POUR NOURRIR LES HOMMES

« Il est immoral d’utiliser les céréales pour faire des combustibles, tandis que les gens meurent de faim ! » : la Caritas-Australie s’est déjà mobilisée pour combattre la crise alimentaire
qui touche durement de nombreux pays asiatiques.

Les appels des institutions internationales afin de s’opposer à la crise alimentaire - avec l’augmentation des prix de produits de base comme le riz ou les céréales ont trouvé un écho chez Caritas Australie, qui a annoncé son engagement concret surtout pour les pays de la région du sud-est asiatique.

Actuellement il y a un nombre de personnes mal nourries dans le monde qui représente 40 fois la population australienne. Si les gouvernements, les institutions internationales, les ONG et la société civiles ne font pas leur part, la situation de la sécurité alimentaire pourrait empirer par la suite ».

La Caritas Australie a déjà mobilisé des ressources afin d’aider la population du Timor Est, des Philippines mais aussi de Haïti et du Malawi, en cherchant à conjurer les révoltes et désordres de la population affamée. La sécurité alimentaire de la planète doit être une priorité, insiste la Caritas, en invitant le gouvernement australien à le poser comme point fondamental dans son agenda.

De Groot a rappelé aussi le facteur des changements climatiques, et a déploré le fait que la crise alimentaire actuelle soit dûe en partie à la destination des céréales pour la création de bio-carburants. « Il est immoral d’utiliser les céréales afin de faire des combustibles tandis que les gens meurent de faim », a-t-il dit, rappelant les chiffres donnés par la Banque Mondiale, qui a parlé de 100 millions de nouveaux pauvres potentiels. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches