Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 - USA - National Park de Washington
L'AVENIR ET L'ESPÉRANCE (citations de l'homélie)


Quelques citations recueillies dans l'homélie de Benoît XVI :

>..." Le monde a besoin du témoignage ! Qui peut nier que le moment présent constitue un tournant non seulement pour l'Eglise en Amérique, mais également pour la société dans son ensemble ? C'est un temps rempli de grandes promesses, car nous voyons la famille humaine se rapprocher de différentes manières, devenant toujours plus interdépendante.

" Toutefois, nous voyons en même temps les signes évidents d'un effondrement préoccupant des fondements mêmes de la société : des signes d'aliénation, de colère et d'opposition chez un grande nombre de nos contemporains ; une violence croissante, un affaiblissement du sens moral, une vulgarité plus importante dans les relations sociales et un oubli toujours plus grand du Christ et de Dieu.

..." L'Eglise voit elle aussi des signes d'immenses promesses dans ses nombreuses paroisses solides et dans les mouvements vivants, dans l'enthousiasme pour la foi démontré par tant de jeunes, dans le nombre de ceux qui chaque année embrassent la foi catholique et dans un intérêt toujours plus grand pour la prière et pour la catéchèse.

" Dans le même temps, elle perçoit de manière souvent douloureuse la présence de divisions et de noyaux en son sein, et elle fait aussi la découverte déconcertante que de nombreux baptisés, au lieu d'agir comme un levain spirituel dans le monde, sont enclins à adopter des attitudes contraires à la vérité de l'Evangile."

>..." Je désire maintenant adresser une parole particulière de gratitude et d'encouragement à tous ceux qui ont relevé le défi du Concile Vatican II, répété tant de fois par le Pape Jean-Paul II, et qui ont consacré leur vie à la nouvelle évangélisation."

>...". La fidélité et le courage, avec lesquels l'Eglise dans ce pays réussira à affronter les défis d'une culture toujours plus sécularisée et matérialiste dépendra en grande partie de votre fidélité personnelle dans la transmission du trésor de notre foi catholique.

" Les jeunes ont besoin d'être aidés à discerner la voie qui conduit à la véritable liberté : la voie d'une sincère et généreuse imitation du Christ, la voie du dévouement à la justice et à la paix. Beaucoup de progrès ont été accomplis dans le développement de programmes solides pour la catéchèse, mais il reste encore beaucoup à faire pour former les coeurs et les esprits des jeunes à la connaissance et à l'amour du Seigneur.

> ..." Les défis que nous devons affronter demandent une vaste et saine instruction dans la vérité de la foi. Mais ils demandent également de cultiver une façon de penser, une « culture » intellectuelle qui soit authentiquement catholique, confiante dans l'harmonie profonde entre foi et raison, et préparée à apporter la richesse de la vision de la foi en ce qui concerne les questions urgentes qui concernent l'avenir. "

Retour aux dépèches