Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 - USA - National Park de Washington
LA CONTRIBUTION DES MIGRANTS A L'AVENIR DE L'ÉGLISE


" L'Eglise aux Etats-Unis, en accueillant en son sein tant de ses fils émigrés, a grandi aussi grâce à la vitalité du témoignage de foi des fidèles de langue espagnole."

" Chers frères et soeurs de langue espagnole,

" Je souhaite vous saluer avec les mêmes paroles que le Christ adressa à ses apôtres : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19). Que la joie de savoir que le Seigneur a triomphé sur la mort et sur le péché vous aide à être, là où vous vous trouvez, des témoins de son amour et semeurs de cette espérance qu'Il est venu nous apporter et qui ne déçoit jamais. Ne vous laissez pas gagner par le pessimisme, l'inertie ou les problèmes. Et surtout, fidèles aux engagements assumés dans le baptême, approfondissez chaque jour la connaissance de Jésus Christ et laissez votre coeur être gagné par son amour et son pardon.

" L'Eglise aux Etats-Unis, en accueillant en son sein tant de ses fils émigrés, a grandi aussi grâce à la vitalité du témoignage de foi des fidèles de langue espagnole. C'est pour cela que le Seigneur vous appelle à persévérer dans votre contribution à l'avenir de l'Eglise dans ce pays et à la diffusion de l'Evangile. Ce n'est que si vous restez unis au Christ et entre vous, que votre témoignage évangélisateur sera crédible et s'exprimera dans de nombreux fruits de paix et de réconciliation au coeur d'un monde tant de fois marqué par des divisions et des conflits. L'Eglise attend beaucoup de vous. Ne la décevez pas dans votre engagement généreux. « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). Amen !"

Cet accueil des migrants, Benoît XVI l'avait étendu pour toutes les migrations actuelles dans son discours aux évêques, au premier jour de son voyage :

" Chers Frères Evêques, je désire vous encourager, vous et vos communautés, à continuer à accueillir les immigrants qui s’unissent à vos rangs aujourd’hui, à partager leurs joies et leurs espérances, à les soutenir dans leurs souffrances et dans leurs épreuves, et à les aider à prospérer dans leur nouvelle maison. Cela, d’autre part, c’est ce que firent vos concitoyens pendant des générations ".

Retour aux dépèches