Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 - USA - à Washington
AIDER LES BLESSÉS DES ABUS SEXUELS


" C'est dans le contexte de cette espérance née de l'amour et de la fidélité de Dieu que je prends acte de la douleur que l'Eglise en Amérique a éprouvée suite à l'abus sexuel de mineurs."

Déjà, dans l'avion que le menait aux USA, et le mercredi 16 avril en s'adressant aux évêques américains, Benoît XVI avait abordé avec netteté ces abus commis par des prêtres, reconnaissant même avec franchise que cette affaire avait été "parfois très mal gérée" et a plaidé pour "la compassion et l'attention aux victimes".

Mais, dans le même temps il dénonçait aussi les "moeurs sexuelles" de la société américaine constituant selon lui le "contexte" de ce scandale.

Dans la matinée du jeudi 17 avril, à l'homélie de la messe au « National Park » de Washington, il redit, pour la troisième fois depuis qu'il est aux Etats-Unis, sa position sur les prêtres pédophiles.

" C'est dans le contexte de cette espérance née de l'amour et de la fidélité de Dieu que je prends acte de la douleur que l'Eglise en Amérique a éprouvée suite à l'abus sexuel de mineurs", déclare Benoît XVI.

" Aucune de mes paroles ne pourrait décrire la douleur et les dommages causés par un tel abus. Il est important qu'à ceux qui ont souffert soit réservée une attention pastorale pleine d'amour.

" Je ne peux pas non plus décrire de manière appropriée les torts provoqués au sein même de la communauté de l'Eglise. De grands efforts ont déjà été faits pour affronter de manière honnête et juste cette tragique situation et pour assurer que les enfants - que notre Seigneur aime si profondément (cf. Mc 10,14) et qui sont notre plus grand trésor - puissent grandir dans un environnement sûr.

" Cette attention pour protéger les enfants doit continuer. Hier, j'ai parlé de cela avec vos évêques. J'encourage aujourd'hui chacun de vous à faire ce qui est en son pouvoir pour promouvoir la guérison et la réconciliation et pour aider ceux qui ont été blessés.

" Je vous demande également d'aimer vos prêtres et de les confirmer dans l'excellent travail qu'ils accomplissent. Et surtout priez afin que l'Esprit Saint répande ses dons sur l'Eglise, ces dons qui conduisent à la conversion, au pardon et à la croissance de la sainteté".

..."
C'est une prière d'inépuisable espérance, mais aussi de patiente persévérance et, assez fréquemment, accompagnée de la souffrance pour la vérité. Par cette prière nous participons au mystère de la faiblesse et de la souffrance mêmes du Christ, alors que nous avons fermement confiance dans la victoire de sa Croix.

" Que l'Eglise en Amérique, avec cette prière, suive toujours plus la voie de la conversion et de la fidélité aux exigences de l'Evangile ! Et que tous les catholiques fassent l'expérience du réconfort de l'espérance et des dons de joie et de force prodigués par l'Esprit."

Retour aux dépèches