Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 avril 2008 (semaine 16)
 
-
2008-04-17 - USA - à Washington
LA RENCONTRE AVEC LES BLESSÉS DES ABUS SEXUELS

Benoît XVI a rencontré en privé plusieurs des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres américains. Ensemble, ils ont prié, puis le Pape a écouté leurs récits personnels. Cette rencontre n’était pas inscrite au programme officiel.

Elle avait été demandée par Benoît XVI lui-même et elle a eu lieu dans la chapelle de
la nonciature apostolique de Washington.

Cette rencontre, qui a duré “une vingtaine de minutes“, a eu lieu à huis clos, sans photographe ni journaliste. Les noms des personnes n'ont pas été divulgués, par souci de discrétion. Toutes, cinq hommes et femmes, venaient du diocèse de Boston, et c'est le cardinal Sean O'Malley qui avait organisé le rendez-vous.

Tout a commencé par une prière silencieuse, a raconté ensuite le P.Lombardi, le porte parole du pape, qui y assistait. Puis un Notre Père, et un Ave Maria. Le cardinal a pris la parole, et le Pape, ensuite, a dit quelques mots affectueux. Enfin, chacune des personnes a eu un entretien en privé de quelques minutes avec Benoît XVI. C'est la première fois qu'un pape rencontre des victimes d'abus sexuel de prêtres...

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a par ailleurs indiqué que le cardinal Sean O’Malley avait “remis ce même jour au Pape un cahier contenant les prénoms d’un millier de victimes originaires du diocèse de Boston pour qu’il les rappelle dans sa prière“. Mille victimes pour un seul diocèse ...En février 2004, un rapport commandé par l’Eglise américaine faisait état, sur un demi-siècle, de plus de 4000 victimes d’abus sexuels de la part de prêtres catholiques aux Etats-Unis.

Le cardinal archevêque de Boston était accompagné d’un prêtre de son diocèse chargé de la pastorale des victimes et de la responsable du bureau de soutien à ces victimes.

Retour aux dépèches