Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 - USA - à Washington
LE MESSAGE A L'OCCASION DE PESSAH


Après la rencontre interreligieuse, le Saint-Père s'est rendu dans une salle voisine pour y saluer les représentants de la Communauté juive, auxquels il a remis ce message d'amitié pour la Pâque juive qui débutait le samedi :

" Au moment de votre célébration la plus solennelle, je me sens particulièrement proche de vous, précisément parce que Nostra Aetate rappelle aux chrétiens de toujours garder en mémoire ceci: l’Eglise a reçu la révélation de l’Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l’antique Alliance... En m’adressant à vous, je souhaite réaffirmer l’enseignement du Concile Vatican II sur les relations entre catholiques et juifs, et confirmer l’engagement de l’Eglise dans le dialogue qui, au cours de ces quarante dernières années, a fondamentalement transformé nos relations, en les améliorant".

"En raison de cette confiance et de cette amitié croissantes, juifs et chrétiens peuvent ensemble se réjouir du sens spirituel profond de la Pâque, comme mémorial de liberté et de rédemption. Chaque année, lorsque nous écoutons le récit pascal, nous revenons à cette nuit bénie de libération. Que ce saint temps de l’année soit un appel adressé à nos deux communautés pour rechercher la justice, la miséricorde, la solidarité avec l’immigré, avec la veuve et l’orphelin, comme Moïse l’a commandé".

"Ce lien nous permet, à nous, chrétiens, de célébrer parallèlement à vous, selon notre perspective propre, la Pâque de la mort et de la résurrection du Christ, que nous envisageons comme inséparable de votre Pâque, puisque Jésus lui-même a dit: Le salut vient des Juifs. Notre Pâque et votre Pesah, bien que distinctes et différentes, nous unissent dans une commune espérance fondée sur Dieu et sur sa miséricorde".

"Respectueusement et fraternellement, je demande donc à la Communauté juive d’agréer mes vœux pour Pesah, dans un esprit d’ouverture aux possibilités réelles de coopération qui s’ouvrent devant nous, alors que nous voyons les besoins urgents de notre monde et que nous regardons avec compassion les souffrances de millions de nos frères et sœurs partout sur la terre. Naturellement, notre espérance partagée pour la paix dans le monde comprend le Moyen Orient et, tout particulièrement la Terre Sainte. Puisse la mémoire des miséricordes divines, que juifs et chrétiens célèbrent en ce temps de fête, inspirer à tous les responsables de l’avenir de cette région" où Dieu s'est révélé, "de nouveaux efforts, et spécialement des attitudes nouvelles et la purification des cœurs renouvelée !"

Retour aux dépèches