Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 18 avril 2008 (semaine 16)
 

-
2008-04-17 - USA - à l'Université catholique
QUI CHERCHE LA VÉRITÉ


Dans un texte magistral, d'une densité tout particulière, Benoît XVI s'est adressé à 235 recteurs d'universités et de collèges, 195 responsables diocésains de l'enseignement, ainsi qu'aux délégués du corps professoral et estudiantin.

Vous pouvez rejoindre ce texte en intégral sur le site même du Vatican.

... " Les nobles objectifs de la formation universitaire et scolaire qui s'enracinent dans l'unité de la vérité et du service à la personne et à la communauté, constituent un puissant instrument contre les doutes personnels, contre la confusion morale ou la fragmentation de la connaissance".

Puis le Pape a dit combien il est opportun "de réfléchir sur la spécificité des institutions catholiques. Comment peuvent-elles contribuer au bien de la société par le biais de l'évangélisation, qui est la première mission de l'Eglise".

Soulignant le fait que "l'identité catholique d'une université ou d'une école ne dépend pas du seul nombre d'étudiants et élèves catholiques", Benoît XVI a dit qu'il s'agissait "d'une question de conviction. Nous sommes certains de ce que le mystère de l'homme ne s'explique que dans le mystère du Verbe Incarné... Mais acceptons-nous la vérité révélée par le Christ? La foi est-elle tangible dans nos universités et écoles?".

La crise de vérité actuelle vient de la crise de foi. Or c'est par la foi seule que l'on peut répondre à l'appel de Dieu et le reconnaître en lui le garant de sa propre vérité révélée... La liberté n'est pas une option mais le choix de participer à l'Etre. On ne saurait la trouver en s'éloignant de Dieu".

Puis le Pape a rappelé que sa mission évangélisatrice engage l'Eglise à oeuvrer pour que l'humanité parvienne à la vérité réalité, qui est utile d'offrir à chaque membre de la société afin que la raison soit purifiée et ouverte à la perspective des fins dernières... Les enseignants chrétiens peuvent protéger les jeunes du positivisme et de ses limites, qui compromet la perception de la vérité, de Dieu et de sa bonté. Ainsi les aidera-t-on à la formation d'une conscience qui, enrichie par la foi, ouvre le chemin de la paix intérieure et du respect d'autrui... Lorsqu'on ne reconnaît rien comme d'absolu au-dessus de la personne, le moi devient le seul critère d'appréciation et de satisfaction de désirs fugaces".

Saluant alors l'action efficace des autorités académiques, Benoît XVI a dit qu'au-delà de l'Eglise elle sert le pays tout entier, ajoutant "qu'en appeler au principe de la liberté académique pour justifier des positions opposées à la foi et à l'enseignement de l'Eglise constituerait un obstacle et même une trahison de l'identité et de la mission de l'université catholique. Cette mission, qui dérive du Munus Docendi de l'Eglise, ne peut lui être ni autonome ni indépendante. Les dirigeants et les enseignants catholiques de tous niveaux éducatifs ont le devoir et le privilège d'assurer aux élèves la connaissance de la doctrine et la pratique religieuse catholique.

" Ceci exige une conformation au Christ telle que l'enseigne l'Evangile et la propose le Magistère, qui modèlent tous les aspects de la vie tant au sein des universités et écoles qu'en dehors d'elles. Sans cela l'identité catholique est affaiblie et, au lieu de faire avancer la liberté, on va inévitablement vers la confusion morale, intellectuelle et spirituelle".

Enfin le Saint-Père a encouragé les catéchistes, religieux comme laïcs, a poursuivre leur service avec fermeté car "l'éducation religieuse constitue un apostolat stimulant face au fait que beaucoup de jeunes désirent mieux connaître la foi, et la pratiquer sérieusement". Il a par ailleurs dit aux prêtres,  religieuses et religieux qu'il ne faut pas abandonner leur "apostolat scolaire. Vous devez -leur -a-t-il dit- renouveler votre engagement au service de l'école, dans les secteurs les plus défavorisés avant tout".

Quelques autres citations :

> ..." La vérité ne peut s'incarner que dans la foi et la raison ne peut devenir humaine, capable de conduire la volonté sur le chemin de la liberté, que dans la foi."

>..." De cette manière, nos institutions offrent une contribution vitale à la mission de l'Eglise et un service efficace à la société. Elles deviennent des lieux dans lesquels la présence active de Dieu dans les affaires humaines est reconnue et où chaque jeune personne découvre la joie d'entrer dans 'l'être pour l'autre' du Christ."

>..." Il est important de rappeler que les valeurs de la foi et de la raison ne se contredisent jamais."

>..." N'
abandonnez l'apostolat dans les écoles. Renouvelez votre engagement dans les écoles, surtout celles qui se trouvent dans les régions les plus pauvres."

Retour aux dépèches