Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
les 17 et 18 avril 2008 - N°2 (semaine 16)
 

-
2008-04-18 - USA - à New York
LA RENCONTRE AVEC LA COMMUNAUTÉ JUIVE

Le vendredi soir, Benoît XVI s'est rendu à la synagogue de l'East Park, à quelques heures de la Pâque juive pour saluer son rabbin, Arthur Schneier, engagé dans le dialogue interreligieux, et présenter ses voeux à la communauté juive.

Cette visite à la synagogue de New York, comme la rencontre jeudi à Washington, a été ajoutée sur le tard au programme du voyage de Benoît XVI aux Etats-Unis.

Le Pape a été accueilli par l'assistance au chant de "Shalom" (paix) et a rejoint le rabbin Schneier sur l'estrade de la synagogue pendant que des chants religieux s'élevaient de l'assistance.

Le Pape voulut saluer tout particulièrement le rabbin d'origine autrichienne, Arthur Schneier, qui est un survivant de la Shoah qui a fondé une ONG engagée dans le dialogue entre juifs, musulmans et chrétiens, "Appeal of Conscience" (appel de la conscience).

Après lui avoir présenté les rouleaux de la Torah conservés dans la synagogue, Arthur Schneier a souhaité au chef de l'Eglise catholique : "Shalom" "Bienvenue", "Mazel Tov" pour son anniversaire survenu mercredi, et "Amen".

Rappelant que le Pape allemand avait comme lui connu l'expérience de la guerre, il s'est dit "confiant que le dialogue se poursuivra" entre juifs et chrétiens.

"Chers amis, Shalom", a répondu Benoît XVI. "C'est une joie pour moi de venir ici, quelques heures seulement avant la célébration de votre "Pessah, pour exprimer mon respect et mon estime à la communauté juive de New York".

L'East Park synagogue en plein coeur de Manhattan, datant de 1889, est toute proche de la résidence de l'observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'ONU, où réside le Pape durant son séjour à New York.

Retour aux dépèches