Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 avril 2008 (semaine 17)
 

-
2008-04-21 - Nigeria
CONTRE UN CHRÉTIEN ACCUSÉ DE BLASPHÈME

Le 20 avril,
des centaines de commerçants en colère ont envahi dimanche les rues de Kano (nord du Nigeria) appelant au meurtre d'un collègue chrétien qu'ils ont accusé d'avoir blasphêmé Mahomet, avant d'être dispersés par la police.

Les commerçants furieux ont envahi les principales rues menant au marché de Sabon-Gari, allumé des feux et appelé au meurtre de leur collègue chrétien, accusé d'avoir écrit des mots blasphématoires sur les murs de son échoppe.

"L'homme s'est échappé en direction du commissariat du marché d'où il a rapidement été transféré vers le quartier général de la police de l'Etat afin de bénéficier d'une protection. Nous avons procédé à plusieurs arrestations de personnes soupçonnées de troubles à l'ordre public tandis que le suspect est dans notre dépôt dans l'attente de la conclusion de l'enquête", a déclaré le porte-parole de la police, qui a indiqué que la police avait dû faire usage de gaz lacrymogènes et tirer en l'air pour disperser les manifestants, tandis que le marché et les autres commerces ont été fermés afin d'éviter une escalade.

Cette région du nord du Nigeria a été souvent dans le passé le théâtre de violences religieuses.

L'événement le plus dramatique s'est déroulé en 1996. Des fanatiques musulmans avaient escaladé les murs d'enceinte d'une prison de Kano où un chrétien, Gideon Okah, se trouvait en détention provisoire après avoir été accusé de sacrilège contre le Coran. Après l'avoir capturé, ils le tuèrent. (source : cnn)

Retour aux dépèches