Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 avril 2008 (semaine 17)
 

-
2008-04-21 - USA - à Saint-Patrick
LA CATHÉDRALE SAINT PATRICK AU MILIEU DES GRATTE-CIEL.

Dans l'homélie de la messe qu'il célébrait le 19 avril dans cette cathédrale,
Benoît XVI s'est arrêté sur quelques aspects de la cathédrale pour les rattacher à la mission du clergé et des religieux dans l'Eglise locale et nationale.

...
" Ma première remarque -a-t-il dit- concerne les fenêtres avec leurs vitraux qui semblent obscurs vus de l’extérieur, chargés et même lugubres. Mais quand on entre dans cette église, ils prennent vie de façon tout à fait inédite; avec le reflet de la lumière qui les traverse, ils révèlent toute leur splendeur", et le Pape a souligné que l'Eglise était appelée à "attirer tous les gens dans ce mystère de lumière..."

" Ce n'est pas une tâche facile dans un monde qui est enclin à regarder l'Eglise de dehors, comme ces vitraux. Le monde ressent profondément un besoin spirituel, mais il trouve difficile d’entrer dans le mystère de l'Eglise."

" Mais, pour certains d'entre nous aussi, à l'intérieur, la lumière de la foi peut s'affaiblir avec la routine, et la splendeur de l'Eglise peut être obscurcie par les péchés et les faiblesses de ses membres. L'aveuglement peut naître des obstacles rencontrés dans une société qui, parfois, semble avoir oublié Dieu et s'irriter devant les exigences les plus élémentaires de la morale chrétienne".

...
" Cependant, la parole de Dieu nous rappelle que, dans la foi, nous voyons les cieux ouverts et la grâce de l'Esprit Saint qui illumine l'Eglise et qui porte une espérance sûre à notre monde."

Benoît XVI a alors parlé de la structure complexe de l’église "dont les proportions précises et harmonieuses symbolisent l'unité de la création de Dieu... Cette image ne nous fait-elle pas penser à la nécessité de voir toutes choses avec les yeux de la foi pour pouvoir ainsi les comprendre dans toute leur authenticité, dans l'unité du plan éternel de Dieu?"

" Cela requiert, comme nous savons, une conversion continuelle et l'effort de renouveler notre âme dans l’Esprit pour obtenir une mentalité nouvelle et spirituelle... Cette conversion intellectuelle constante n'est-elle pas aussi nécessaire que la conversion morale pour grandir dans la foi, pour discerner les signes de notre époque et pour notre apport personnel à la vie et à la mission de l'Eglise?".

Puis il a souligné qu’une "des grandes désillusions qui ont suivi le Concile Vatican II, avec son exhortation à un plus grand engagement dans la mission de l'Eglise pour le monde", fut "l'expérience de la division entre différents groupes, diverses générations et divers membres de la même famille religieuse. Nous ne pouvons avancer que si nous fixons ensemble notre regard sur le Christ!"

...
" L'unité d'une cathédrale gothique, comme on le sait, n'est pas l'unité statique d'un temple classique, mais une unité née de la tension dynamique des différentes forces qui poussent l'architecture vers le haut, en l'orientant vers le ciel. Nous pouvons voir ici aussi un symbole de l'unité de l'Eglise qui est l’unité d'un corps vivant composé de nombreux éléments différents, chacun avec sa propre fonction et sa propre détermination."

" Certes, dans la structure de l'Eglise voulue par Dieu, -a observé le Saint-Père- il faut distinguer entre les dons hiérarchiques et charismatiques. Mais c’est précisément la variété et la richesse des grâces accordées par l'Esprit qui nous invitent constamment à discerner comment ces dons peuvent être insérés correctement dans le service de la mission de l'Eglise". (source : VIS)

Retour aux dépèches