Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 21 avril 2008 (semaine 17)
 
-
2008-04-21 -
LE DÉCÈS DU CARDINAL TRUJILLO

Le Cardinal Alfons López Trujillo qu'on appelait souvent "le ministre de la famille" du Vatican, est décédé ce samedi 19 avril et Benoît XVI a salué" cet infatigable pasteur totalement engagé au service de l'Eglise et dans la défense de la vie."

C'était un homme de grand caractère, d'une étonnante puissance de travail, passionné dans l'accomplissement de son ministère, soucieux de la fidélité rigoureuse à l'Évangile. On disait de lui qu'il appartenait à l'aile conservatrice de l'Eglise.

Ses positions étaient souvent tranchées et fermes en faveur de la famille, du mariage ou de la défense de la vie. Il allait même jusqu'à dénoncer notamment la "conspiration" des Etats contre la famille.

"L’homme doit-il (…) se rendre face à une culture qui, alors qu’elle paraît l’exalter, lui vole sa dignité humaine et le traite comme un instrument et un objet ?", avait-il par exemple lancé en octobre 2003 devant un parterre de cardinaux, patriarches et évêques du monde entier réunis au Vatican. Il avait alors particulièrement invité l’Eglise à combattre ce qu'il appelait la "conspiration" des Etats contre la famille. 

En janvier 2006, il avait souligné que le "pacs", le pacte civil de solidarité, qui, en France, est fréquemment utilisé par les couples hétérosexuels, porte atteinte à la  famille. Il avait aussi qualifié la pilule abortive de "guerre chimique contre la vie à naître".

A une autre occasion, il avait rappelé l’excommunication des parents et des médecins pratiquant l’avortement ou même la recherche embryonnaire.

Style inhabituel dans les télégrammes du Vatican, le Saint-Père a fait parvenir un télégramme de condoléances à M. Aníbal López Trujillo, frère du cardinal, associant leurs deux autres frères et leur famille à sa prière.
"De son profond amour de l'Eglise témoigne sa consécration à la noble cause du mariage et de la famille chrétienne". Puis le Pape accorde sa bénédiction, étendue à tous ceux qui ont été à ses côtés dans la maladie, aux évêques, prêtres, communautés religieuses et fidèles qui ont joui de son amitié et ont collaboré avec lui".

Le mercredi 22, à l'autel de la Cathedra de la Basilique vaticane, le cardinal Angelo Sodano, Doyen du Sacré Collège, célébrera la messe de funérailles. Après la célébration eucharistique, le Saint-Père viendra dans la basilique prononcer l'éloge funèbre du cardinal López Trujillo. Puis il procédera à l'absoute.
(source : VIS)

Retour aux dépèches