Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2008 (semaine 17)
 

-
2008-04-24 - Népal
ILS ESPÈRENT UNE MEILLEURE LIBERTÉ RELIGIEUSE

"La victoire des maoïstes est à n'en pas douter un grand pas en avant vers une liberté religieuse totale dans ce pays", a déclaré le 17 avril le pasteur Simon Gurung, président du Conseil chrétien national du Népal.

Selon les résultats publiés par la Commission électorale le 22 avril, les maoïstes ont ravi 102 des 240 circonscriptions représentées à l'Assemblée constituante.

L'insurrection maoïste en faveur de l'abolition de la monarchie au Népal a coûté la vie à plus de 13.000 personnes, jusqu'à ce que, au bout d'une décennie, en avril 2006, des manifestations en masse menées par les maoïstes forcent le roi Gyanendra à abdiquer et à transférer le pouvoir à un gouvernement provisoire constitué par une alliance de sept partis d'opposition. 

"Les maoïstes se sont toujours prononcés en faveur de l'abolition de la monarchie et de la proclamation d'une véritable république. Cela nous donne de grands espoirs", a déclaré le pasteur Gurung, qui a été emprisonné à deux reprises pour non-respect des lois anti-conversion alors en vigueur dans le royaume hindou.

"Le résultat de cette élection est positif pour la communauté chrétienne", déclare également Chirendra Satyal, qui est responsable des relations avec les médias pour l'Eglise catholique au Népal. Ce converti issu d'une famille de prêtres hindous a cependant déclaré au correspondant d'ENI que "les préoccupations sont nombreuses en ce qui concerne le traitement par les maoïstes des questions relatives au développement comme la pauvreté."

Le nombre de chrétiens au Népal était estimé à moins de 50.000 avant 1991, lorsqu'une nouvelle Constitution a été adoptée, autorisant une démocratie multipartite limitée dans le cadre de la monarchie. Bien que la nouvelle Constitution ait conservé l'interdiction de se convertir, elle a permis un allégement des restrictions à la liberté religieuse.

Cette situation a entraîné une poussée du christianisme au Népal,qui compte aujourd'hui plus de 800.000 chrétiens répartis dans quelque 6.000 communautés indépendantes, sur une population de presque 30 millions d'habitants. (information : ENI et EDA)

Retour aux dépèches