Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2008 (semaine 17)
 

-
2008-04-24 -
ALEXIS II RÉPOND AUX THÉOLOGIENS MUSULMANS

Après Benoît XVI et le Conseil oecuménique des Églises, le COE, le patriarche Alexis II souhaite renforcer le dialogue avec l'islam dans sa réponse à la lettre des théologiens musulmans, adressée en octobre 2007 aux 28 primats d'Eglises chrétiennes.

" Les chrétiens et les musulmans ont beaucoup d'objectifs communs, écrit le patriarche Alexis dans sa réponse, et nous pouvons unir nos efforts pour les atteindre. Cependant, une telle union d'efforts est rendue possible seulement par la reconnaissance mutuelle de la valeur religieuse d'autrui. C'est pourquoi, je salue le désir de la communauté musulmane d'avoir un dialogue sincère et ouvert avec les représentants des Eglises chrétiennes à un niveau intellectuel élevé."

"
Aujourd'hui, le christianisme et l'islam accomplissent une mission extrêmement importante dans le monde. Ils rappellent à l'humanité la présence de Dieu et la dimension spirituelle de l'homme et de l'univers. Nous témoignons du lien entre la paix et la justice, entre la morale et la loi, entre la vérité et l'amour."

Le patriarche a tout d'abord explicité la vision orthodoxe de la communion entre l'homme et Dieu, afin de clarifier ainsi les différences dont le dialogue doit tenir compte.

Il souhaite que l'on puisse
« promouvoir par tous les moyens un dialogue doctrinal entre le christianisme et l'islam » et une "collaboration pratique entre les chrétiens et les musulmans dans diverses sphères de la vie publique."

Le patriarche demande dès maintenant que le dialogue interreligieux respecte l’identité de chaque interlocuteur, pour éviter d’arriver à un dangereux syncrétisme.

Selon lui, pour être fructueux le dialogue doit s’instaurer sur deux plans: “au niveau doctrinal, sur des questions importantes comme Dieu, l’homme, le monde“; à un niveau plus pratique, sur “la défense du rôle de la religion dans la vie sociale, la lutte contre la xénophobie et l‘intolérance et la promotion d’initiatives communes de paix“.

Parmi les défis que musulmans et chrétiens doivent relever ensemble, Alexis II donne la priorité à “la vision antireligieuse du monde, qui vise à dominer toutes les sphères de la vie sociale et à instaurer une nouvelle morale, contraire à la morale traditionnelle des religions“. (source : patriarcat de Moscou)

Retour aux dépèches