Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2008 (semaine 17)
 
-
2008-04-24 - Australie
AUX JMJ, MOINS DE PARTICIPANTS QUE PRÉVUS


Les JMJ 2008 à Sydney attendent moins de participants que prévu, parlant de "185.000 visiteurs nationaux et internationaux" alors qu'on parlait de 250.000, voire même même de 500.000 participants à la messe de clôture célébrée par le Pape.

Jusqu'à ce communiqué de presse du 21 avril, les organisateurs parlaient de 250.000 et rejetaient les allégations de la presse concernant un nombre relativement bas d'inscriptions. Or en mars, seuls dix pour cent des quelque 125.000 jeunes participants attendus aux Journées Mondiales de la Jeunesse avaient demandé et obtenu un visa australien.

Les experts imputent cette réticence au niveau élevé des prix du vol depuis l'Europe et les Etats-Unis vers l'Australie, ainsi qu'au taux élevé du dollar australien.

Dans le même communiqué de presse, le directeur des JMJ, Danny Casey, énonce les avantages économiques des JMJ pour Sydney. Les pèlerins laisseraient, selon lui, environ 220 millions de francs dans les caisses de l'économie de Sydney. En contrepartie, les prestations en nature du gouvernement de l'Etat de la Nouvelle-Galles du Sud s'élèveraient à 82 millions de francs.

Les organisateurs des JMJ ont présenté également un programme alternatif pour les pèlerins qui pourront faire des pauses culturelles avec visites d'expositions entre la prière, la catéchèse et la messe pontificale.

On offre aux pèlerins des JMJ des billets d'entrée à mi-prix. Celui qui veut voir le ciel de plus près, peut tenter une escalade sur le célèbre Pont du port de Sydney (Bridge Climb). Mais là le tarif n'est pas à la réduction : l'organisateur du "Bridge Climb", présenté comme partenaire officiel des JMJ, ne fait pas d'offre de rabais, il se contentera de récompenser les "pèlerins du pont" en leur donnant seulement une casquette souvenir. Or les prix de l'escalade sont de plus de 100 €.(source : KNA)

Retour aux dépèches