Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2008 (semaine 17)
 

-
2008-04-24 -
LES ÉVÊQUES CATHOLIQUES DU CAUCASE EN VISTE À ROME

Le 24 avril, Benoît XVI a reçu les évêques du Caucase méridional venus en visite Ad Limina, des pays qui connaissent une réelle évolution sociale malgré des situations difficiles, de nombreux pauvres, chômeurs et réfugiés chassés par la guerre.

Depuis la fin de l'Union Soviétique à laquelle ils avaient été rattachés, leurs pays ont connu une sérieuse évolution sociale et bien des difficultés. Malgré cela, l'annonce de l'Evangile ne s'est pas éteint dans le Caucase. Elle a résisté "aux contrastes violents, internes comme extérieurs, qui ont causé tant de victimes parmi lesquelles l'Eglise compte de nombreux martyrs de la foi".

Puis le Pape a évoqué le petit troupeau qu'est là-bas la communauté catholique, composée de fidèles de rites arménien, latin et chaldéen, "qui vivent aux côtés des orthodoxes, des arméniens apostoliques, des juifs et des musulmans. Dans un tel contexte multi religieux les catholiques doivent intensifier leur collaboration avec les autres Eglises comme avec les autres religions, ainsi que cela advient ailleurs".

Soutenant la requête des communautés catholiques de voir reconnue leur statut juridique, Benoît XVI a demandé "un plus grand dialogue avec les orthodoxes, dans la fraternité qui doit caractériser les relations entre Eglises qui se respectent malgré leurs différences".

Puis il a encouragé ses hôtes a tenir bon face aux difficultés et de ne pas perdre la joie qu'il y a à professer la foi et à appartenir à l'Eglise catholique. "Priez et faites prier afin que les ouvriers ne manquent pas dans la vigne du Seigneur, favorisez les vocations à la vie sacerdotale et religieuse. Il faut qu'en Arménie, en Azerbaïdjan et en Géorgie les futures générations puissent compter sur un bon clergé vivant sa vocation avec joie et s'appliquant avec attention à assister les fidèles".

Il a également encouragé les évêques caucasiens à soutenir les familles qui "rencontrent de nombreuses difficultés et sont frappées par les mêmes plaies qu'ailleurs qui offensent la vie humaine". Il faut éduquer les époux chrétiens à "témoigner de la haute valeur de l'indissolubilité et de la fidélité matrimoniale".

"Je sais -a poursuivi le Pape- vos efforts de diffusion de l'Evangile de l'espérance, et je suis particulièrement touché de votre attention aux actions caritatives en faveur des pauvres et de qui est en difficulté, avec l'aide efficace des religieux et laïcs".

Pour finir, le Saint-Père a encouragé les évêques à se retrouver souvent ensemble gr-ace à "des réunions et des manifestations périodiques pour vérifier ensemble l'avancement de vos projets pastoraux, qui doivent avoir pour priorité la préparation aux sacrements, mais aussi la formation des consciences des fidèles en matière d'éthique, des jeunes au premier chef". (source : VIS)


Retour aux dépèches