Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2008 (semaine 17)
 

-
2008-04-24 -
UN SÉMINAIRE ORTHODOXE RUSSE À PARIS

Environ 50 séminaristes russes orthodoxes viendront en France étudier dans un séminaire de théologie orthodoxe dont l'ouverture a été décidée par le Saint-synode de l'Église orthodoxe russe, le 15 avril dernier.

Ce séminaire aura pour tâche de former des prêtres pour les diocèses du patriarcat de Moscou à l'étranger qui, souvent, manquent de clercs connaissant la culture et la langue de leurs pays d'accueil, a déclaré à l'agence RIA-Novosti le recteur du nouveau séminaire, le père Alexandre Siniakov, qui est également le secrétaire du diocèse de Chersonèse, nom donné au diocèse du patriarcat de Moscou en France, Suisse, Espagne et Portugal.

Il est prévu de recruter entre quinze et vingt étudiants, dès octobre 2008. Par la suite, le cursus complet s'étendra sur six années : une année de propédeutique, trois années de licence et deux années de master, chaque niveau devant accueillir une quinzaine d'étudiants. " .

" Les études ne se limiteront pas seulement à l'héritage orthodoxe russe. Il est prévu que les séminaristes passeront par trois blocs de formation. Premièrement, des études de théologie au séminaire même, avec des enseignants de l'Église orthodoxe russe ; deuxièmement, des cours de philosophie et d'histoire à la Sorbonne, et, troisièmement, nos étudiants fréquenteront les cours des établissements d'autres confessions, à l'Institut catholique de Paris, par exemple ", a encore précisé le père Siniakov.

Ce séminaire sera financé pour partie par le patriarcat de Moscou et pour l'autre par le diocèse de Chersonèse. Il est d'ores et déjà assuré du soutien de l'épiscopat catholique français ainsi que des autorités civiles.

L'idée de cette fondation, qui, depuis la fin de l'URSS, sera le premier séminaire de l'Église orthodoxe russe à l'étranger, voudrait répondre à un double besoin. D'une part, l'Église orthodoxe russe, qui a ouvert plusieurs dizaines de séminaires ces quinze dernières années, a grand besoin d'enseignants et de ministres bien formés. D'autre part, un grand nombre de séminaristes orthodoxes russes étudient actuellement en Occident dans divers établissements religieux ou publics, sans bénéficier d'un cadre canonique et spirituel approprié.

L'objectif du séminaire orthodoxe russe à Paris est de permettre à de futurs prêtres de l'Église russe profiter du cadre universitaire, interorthodoxe et interchrétien de la capitale française, ainsi que de la vie intellectuelle française. Les étudiants accueillis par le séminaire seront destinés à retourner en Russie pour enseigner dans des établissements supérieurs, à exercer des responsabilités pastorales dans divers diocèses au service de l'orthodoxie locale et à travailler aux relations extérieures de l'Église orthodoxe russe.

La capitale française a été retenue par le patriarcat de Moscou en raison des liens historiques rattachant la Russie à la France, notamment sur le plan culturel et religieux, comme l'a rappelé la visite du patriarche Alexis II à Paris le 3 octobre dernier.

Une quinzaine de séminaristes, ayant déjà suivi en Russie deux ou trois ans de séminaire, seront accueillis dès la rentrée 2008. Ils suivront l'essentiel de leurs cours dans divers établissements d'enseignement supérieurs parisiens (notamment l'Institut Saint-Serge, l'Institut catholique, la Sorbonne…), mais également en interne sur leur lieu de résidence. Leur cursus sera validé par un diplôme canonique de l'Église orthodoxe russe.

Le patriarcat de Moscou espère que ce projet contribuera à renforcer, dans le cadre européen, les liens entre les diverses Églises orthodoxes, à faire tomber les craintes et les préjugés entre les chrétiens d'Europe de l'Est et les chrétiens occidentaux, pour un service commun du Seigneur.

Le 23 avril, l'administration diocésaine des Églises orthodoxes russes en Europe Occidentale, dans l'obédience du Patriarcat oecuménique, publait le communiqué suivant :

"A la suite de la décision, prise le 15 avril 2008 par le Saint-Synode du Patriarcat de Moscou, de « bénir la création d’un séminaire orthodoxe à Paris », et de la publication, sur le site Internet du diocèse de Chersonèse, de l’information selon laquelle ce séminaire « formera des membres du clergé du patriarcat de Moscou, en collaboration avec l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge à Paris » et d’autres établissements parisiens, Monseigneur Gabriel, Archevêque des églises orthodoxes russes en Europe Occidentale et recteur de l’Institut Saint-Serge, fait savoir qu’il n’a participé à aucune discussion avec des représentants de l’Église de Russie en vue de la réalisation de ce projet et qu’il n’a pas été consulté à cette fin." (Information : SOP)

Retour aux dépèches