Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 avril 2008 (semaine 17)
 

-
2008-04-24 -
LA JOURNÉE MONDIALE DES COMMUNICATIONS

Organisée par le Conseil pontifical pour les communications sociales, la Journée mondiale des communications aura lieu le dimanche 4 mai prochain, sur le thème « Les médias : au carrefour entre rôle et service. Chercher la vérité pour la partager ».

Cette journée annuelle a été créée à Rome après le concile Vatican II, et concerne l'ensemble de l'Église.

En France, elle était jusqu’à cette année organisée, à part, au mois de février. Pour favoriser la communion ecclésiale, le Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France a souhaité que la journée française prenne place, désormais, à la même date que la journée mondiale.

Dans toute l'Église, à cette date, il s’agit de sensibiliser le public aux problématiques de la communication et de les inviter à prier pour tous ceux qui travaillent dans les médias. Les catholiques sont également invités à soutenir financièrement les outils de communication de leur paroisse et de leur diocèse : bulletins d’informations, radios, sites Internet, blogs, etc.

Dans son message pour la journée mondiale de la communication, Benoit XVI a souligné la grande importance des médias dans la vie des hommes d’aujourd’hui et appelé à prendre conscience des enjeux : « On peut dire que la recherche et la présentation de la vérité sur l’homme constituent la vocation la plus haute de la communication ».

Commentant le thème de cette journée, Mgr di Falco, évêque de Gap et d’Embrun, et président du Conseil pour la communication de la Conférence des évêques de France, a souligné que  « la vie humaine se construit dans la relation, se nourrit de communication, est communion. Tout l’édifice repose sur la confiance. (…) Ce qui vaut des relations entre les personnes vaut tout autant pour la société toute entière ».

Cette journée mondiale de la communication sera l’occasion, pour tous les diocèses dans le monde, de faire connaître les médias de l’Eglise à travers diverses initiatives : débats, chats en ligne, expositions, visite de salles de rédaction de medias chrétiens, de studios des TV catholiques ou des radios chrétiennes, etc.. (source : CEF)

Retour aux dépèches