Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 avril 2008 (semaine 18)
 

-
2008-04-29 - Cambodge
COMMENT SE PRÉPARE LE SYNODE SUR LA PAROLE DE DIEU

Les
chrétiens du Cambodge organisent un symposium et un camp de jeunes pour participer à leur manière au Synode des évêques qui se réunira à Rome, en octobre, pour réfléchir sur la Parole de Dieu dans la vie de tout chrétien et de l’Eglise.

Le fil conducteur de ce Synode est, en effet, : La Parole de Dieu, source de vie et grâce de rencontre de l'homme avec le Seigneur."

Pour s'unir à cette rencontre romaine, le Grand Séminaire de Phnom Penh a organisé au début d'avril et durant quatre jours, un symposium sur la Parole de Dieu à partir des Lineamenta (propositions) publiés par le Conseil chargé de la préparation de ce prochain Synode des évêques.

Ce séminaire sur la Parole de Dieu s'adressait à tous les prêtres, religieux et religieuses ainsi qu’à tous les laïcs missionnaires présents au Cambodge. Parmi les intervenants invités : le P. Lucien Legrand, exégète, professeur au Grand Séminaire de Bangalore, Inde, et ancien membre de la Commission Biblique Pontificale ; Mgr Emile Destombes, Vicaire Apostolique de Phnom Penh et Mgr Antonysamy Susairaj, Préfet Apostolique de Kompong Cham.

Les études et les échanges concernant les questions proposées par le document préparatoire au Synode, ont été l’occasion de mieux réfléchir sur la Parole de Dieu profondément liée à la Liturgie, au Dialogue Interreligieux, à l’Inculturation et aux activités sociales de l’Eglise présente au Cambodge.

De plus, chaque jour, des panels permettaient aux prêtres, religieuses et laïcs de montrer combien la Parole de Dieu est présente dans les différents aspects de la mission de chacun d'eux. Deux prêtres du Laos étaient venus participer à ce séminaire sur la Parole de Dieu.

Un Camp d’été en septembre prochain, sur le thème de la Parole de Dieu, accueillera environ 150 enfants et sera animé par les séminaristes eux-mêmes ainsi que par une trentaine de jeunes étudiants catholiques qui se sont préparés à ce Camp d’été. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches