Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 avril 2008 (semaine 18)
 

-
2008-04-29 - Au "Regina coeli"
LE PAPE ÉVOQUE LES VIOLENCES EN AFRIQUE

Après la récitation du Regina Coeli, Benoît XVI a lancé dimanche un appel pour la paix dans “certains pays africains“ , invitant “les autorités politiques “ et “les responsables internationaux“ à “faire cesser la violence et honorer les engagements pris“.  

“Les nouvelles qui nous viennent de certains pays africainscontinuent à être motif de profonde souffrance et de vive préoccupation“, a ainsi estimé le pape, invitant les fidèles à “ne pas oublier ces événements tragiques“ et à prier pour l’Afrique. Il a alors évoqué la Somalie, spécialement Mogadiscio, où "d’âpres affrontements armés rendent toujours plus dramatique la situation humanitaire de cette chère population, oppressée depuis trop d’années sous le poids de la brutalité et de la misère“.

" Au Darfour, malgré quelques moments d’espoir, une tragédie sans fin demeure pour des centaines de milliers de personnes sans défense et abandonnées à elles-mêmes“, a ajouté le pape.           

Enfin le Burundi, après les bombardements des jours derniers qui ont touché et terrorisé les habitants de la capitale Bujumbura et rejoint aussi le siège de la nonciature apostolique, et face au risque d’une nouvelle guerre civile, Benoît XVI a invité “toutes les parties en cause à reprendresans délai le chemin du dialogue et de la réconciliation“.

Le Pape a également évoqué son voyage aux Etats-Unis, remerciant le Seigneur d’avoir été “confirmé dans l’espérance des catholiques américains“.  Il a d'ailleurs précisé qu’il reviendrait plus amplement sur son voyage au cours de la prochaine audience générale du mercredi, le 30 avril prochain.

Benoît XVI a enfin souhaité exprimer sa “proximité spirituelle“ aux Eglises Orientales qui suivent le calendrier Julien et fêtent aujourd’hui “la grande solennité de Pâques“. Il a souhaité que “le chemin entrepris depuis longtemps, du dialogue et de la collaboration, porte rapidement à une communion plus complète entre tous les disciples du Christ“. (source : VIS)

Retour aux dépèches