Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 avril 2008 (semaine 18)
 
-
2008-04-29 -
LE PROGRAMME DU PAPE EN FRANCE

Le voyage de Benoît XVI en France, du 12 au 15 septembre 2008, comporte deux étapes. L'une à Paris où il rencontrera la communauté chrétienne et le monde de la Culture, l'autre à Lourdes pour le 150è anniversaire des apparitions de la Vierge.

Arrivé à Paris en début de matinée, le 12 septembre, il sera accueilli officiellement à l’aéroport d’Orly par le Premier ministre et la présidence de la Conférence épiscopale. Il sera reçu à 12h30 par le président de la République, lui rendant ainsi à Nicolas Sarkozy sa visite officielle du 20 décembre dernier. A l’Elysée, outre un entretien en tête à tête avec le chef de l’Etat, il rencontrera les représentants officiels et des divers Corps constitués.

Dans la journée, Benoît XVI s'entretiendra avec des représentants des autres religions et tout particulièrement, à la nonciature apostolique avec des représentants de la communauté juive.

Le même 12 septembre, en fin de journée, deux ans jour pour jour après son discours de Ratisbonne, Benoît XVI retrouvera au Collège des Bernardins 800 personnalités devant lesquelles il s’adressera au monde de la Culture. Sept siècles et demi après sa fondation, le Collège des Bernardins, nouvellement restauré à l'initiative du cardinal Lustiger, se veut d'être un haut-lieu de la recherche et de débat pour l’Église et la société autour de la question centrale de l’homme et de son avenir.

Delà, il se rendra à Notre-Dame de Paris qui est toute proche et y célébrera l’office des vêpres, avec les prêtres, religieux et religieuses, diacres et séminaristes d’Île-de-France.

A l’issue des vêpres, le Pape s’adressera aux jeunes sur le parvis de la cathédrale et ouvrira une veillée de prière qui se prolongera toute la nuit à Notre-Dame de Paris et dans plusieurs grandes églises de Paris. Des écrans placés sur l’itinéraire du Saint-Père et autour de la cathédrale permettront à tous de participer et de suivre les allocutions.

Le samedi 13, sur l'Esplanade des Invalides à 10h, le Pape célébrera la messe au cœur de Paris sur l’Esplanade des Invalides qui peut accueillir 200.000 fidèles.

En milieu d’après-midi, Benoît XVI rejoindra l’aéroport de Tarbes-Lourdes puis la cité mariale en hélicoptère. A son arrivée à Lourdes, il effectuera en papamobile les trois premières étapes du ‘chemin de Jubilé’ sur les pas de sainte Bernadette, visitera ainsi l’église paroissiale où fut baptisée Bernadette et le ‘cachot’ où elle vivait .

Puis il se rendra à la Grotte de Massabielle, dans les sanctuaires. Dans la soirée, conclura la traditionnelle procession aux flambeaux.

Dans la matinée du 14 septembre, il concélébrera la messe avec les évêques de France, sur la prairie, et s'adressra à eux en milieu d'après-midi. Puis il concluera par la procession eucharistique.

Enfin, le 15 septembre, Benoît XVI effectuera la quatrième et dernière étape de son pèlerinage du ‘Chemin du jubilé’, à la chapelle de l’hôpital, lieu où Bernadette fit sa première communion. En fin de matinée,
il célébrera la messe dans la basilique du Rosaire en présence des malades avant de repartir pour Rome en milieu de journée (source : CEF)

Retour aux dépèches