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du 25 au 29 avril 2008 (semaine 18)
 
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2008-04-29 -
L'ÉGLISE ET LA CULTURE DE L'INTERNET

Le Comité exécutif de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM), réuni au Vatican du 25 au 27 avril, a préparé la prochaine assemblée plénière 2009 qui se tiendra sur ce thème : "La culture de l’internet et l’Eglise".

En mars prochain à Rome, les évêques présidents des Commissions épiscopales pour les communications sociales des Conférences épiscopales d’Europe ainsi que des experts, se réuniront pour réfléchir ensemble à cette culture de type réticulaire et à ce réseau horizontal de personnes qui dialoguent entre elle.

Cette technologie horizontale est caractérisée par la capillarité, c'est-à-dire l'accès de l’usager individuel, par la connectivité c'est-à-dire la possibilité d’entrer en relation avec d’autres usagers, la socialité puisqu'on parle ainsi de "social network".

Le partage des connaissances et les relations entre individus sont centrales,et la "toile", le "web" dans la terminologie anglo-saxonne, est née dans une culture techno-méritocratique, un monde qui accueille ceux qui apportent une contribution dont la valeur est établie par ceux qui appartiennent à la même communauté de "pairs".

Les caractéristiques de la "toile", qui commencent à avoir deseffets sur la société, sont particulièrement visibles chez les jeunes, chez qui les phénomènes liés aux processus de définition de la valeur tendent à devenir de plus en plus horizontaux car celui qui définit la valeur n’est plus un adulte mais un réseau de "pairs". Ainsi les relations communicatives interpersonnelles tendent à être remplacées par un simple contact. d'où la naissance d'une nouvelle culture chez les jeunes.

"Le but est le contact en lui-même, la communication est un prétexte, et non plus une fin. Il existe en outre une tendance à remplacer l’expérience du monde par l’expérimentation, autrement dit par la possibilité d’agir comme dans un espace virtuel. Mais quand l’expérimentation prend la place de l’expérience, elle peut devenir incontrôlée".

La culture de la "toile" est une culture où le rapport avec l’autorité tend à ne plus être reconnu a priori. Les autorités présentes dans le monde réel doivent ré-acquérir de l’autorité sur la "toile".

C'est ce sur quoi, en 2009, les évêques d’Europe responsables des médias réfléchiront afin de mieux cerner les effets de la culture de l’internet dans et sur la société, et dans et sur l’Eglise. Ils s’interrogeront sur la façon dont les chrétiens peuvent interagir aveccette culture et sur la contribution qu’internet peut apporter aux communautés chrétiennes dans le domaine du dialogue oecuménique et interreligieux. 

Dans le même temps, la complexité croissante du panorama médiatique demande, de la part de l’Eglise, une réponse qui ne soit ni simpliste, ni univoque, mais structurée et coordonnée à différents niveaux. Si l’Eglise est présente depuis longtemps dans le monde des médias "classiques" par ses publications, radio, TVet sites internet, elle est appelée aujourd’hui à repenser et à revoir sa stratégie de communication de façon à mieux coordonner ses ressources, relève pour sa part le Conseil Pontifical pour les Communication Sociales(CPCS), qui estime qu'une authentique culture médiatique est également de plus en plus nécessaire à l’intérieur de l’Eglise. (source : Apic)

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