Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 avril 2008 (semaine 18)
 

-
2008-04-29 - France
LES ASSISES DE L'ÉGLISE RÉFORMÉE DE FRANCE

Le 101ème Synode national de l’Église réformée de France (ERF) se tiendra à Toulouse du 1 au 4 mai. Près de 250 délégués de l'ERF), pasteurs et laïcs, y sont attendus au cours duquel ils réfléchiront au témoignage et au fonctionnement de leur Église.

Outre Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, les pasteurs Élisée Musemakweli, président de l’Église presbytérienne au Rwanda, et Setri Nyomi, secrétaire général de l’Alliance réformée mondiale, participeront à ces journées.

Cette session est essentiellement consacrée à l’examen de la vie de l’Union nationale, à partir des rapports présentés par le Conseil national élu lors de la session 2007. Cet examen sera centré sur trois questions :

1°) Le partage des expérimentations mises en place dans les 8 régions de l’ERF pour renouveler la vie de l’Eglise : La session 2007 du synode national a décidé de soutenir et de prendre en compte les expérimentations mises en place dans les Régions et les Eglises locales : nouveaux partages de ministères entre pasteurs et membres de l’Eglise, nouveaux types de ministères, nouvelles façons d’établir des solidarités entre les Eglises locales, notamment pour le partage d’un même ministère pastoral... Cette session sera l’occasion d’un partage d’expériences, en vue des évaluations prévues à l’échéance du synode 2010.

2°) La vérification des objectifs fixés au service missionnaire (Defap) : Ce "Département évangélique français d’action apostolique - Service protestant de mission" a été fondé par 5 Eglises réformées et luthériennes de France pour prendre la succession, en 1971, de la "Société des missions évangéliques de Paris". Il a été voulu comme un outil au service de l’engagement missionnaire du protestantisme français. Le Synode national est cette année consulté sur les priorités proposées par le Conseil du Defap pour la prochaine période triennale.

3°) L’examen de propositions pour un service de formation largement ouvert : L’Eglise réformée a lancé en 2002 un service de formation par Internet et correspondance, nommé "Théovie", à destination principale - par abonnement - des personnes "en recherche". En examinant le bilan de cette expérience, et à partir des besoins en formation exprimés dans l’Eglise, le Synode national devra se prononcer sur une proposition de réorientation de ce service. Le Synode aura aussi à étudier tout vœu sur des questions d’actualité ou tout projet de résolution qui lui sera proposé par cinq membres à du synode, selon les dispositions prévues dans son Règlement intérieur.

 Au cours du culte, dimanche 4 mai, au temple du Salin, 12 nouveaux pasteurs et une formatrice en catéchèse seront accueillis. Après des études de théologie et une période probatoire de deux années dans une église locale, ils ont été admis en 2007 comme ministres au sein de l’Église réformée de France.

La session 2009 du synode national fêtera à la fois le 500e anniversaire de la naissance du réformateur français Jean Calvin et le 450e anniversaire du premier synode national réformé en France.

Les délégués devront se prononcer sur le projet de constitution d’une Église unie par le rapprochement de l’Église réformée de France et de l’Église évangélique luthérienne de France. (source : FPF)


Retour aux dépèches