Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 avril 2008 (semaine 18)
 
-
2008-04-29 -
LE QUOTIDIEN "LE FIGARO" JOUERAIT-IL LA "SENSATION".


Dans un article intitulé : "La santé du Pape alimente déjà les rumeurs de succession", le quotidien français Le Figaro tire d'étonnantes conclusions du fait que le Pape, durant son voyage aux Etats-Unis, est “apparu fatigué“. On le serait à moins !

Le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, dénonce le “discours absolument paradoxal“ d’un tel article sur la santé fragile du Pape publié par le quotidien français le 26 avril. Dans une déclaration à l’agence de presse italienne ANSA, le P. Lombardi fait remarquer que le Pape venait d’effectuer de manière “brillante“ le “voyage le plus fatigant et important de son pontificat“ et qu’il ne fallait recourir à “aucune considération alarmiste“.

Une fatigue est normale quand on considère le rythme qu'a vécu Benoît XVI tant à Washington qu'à New York. Le fait qu'il lui a fallu être soutenu pour gravir les marches de l’autel, ne conduit pas à devoir envisager déjà sa succession.

"Officiellement pour ne pas trébucher sous le poids de ses lourds ornements liturgiques“, suggère Le Figaro, comme le noterait la presse à sensation. Dès son retour au Vatican, commente encore Le Figaro, Benoît XVI “a dû prendre du repos“ et l’audience générale du mercredi 23 avril “a été suspendue pour lui accorder une journée de plus sans engagement public“. Là encore la fatigue d'un tel voyage demanderait quelques repos à tout homme de bonne constitution.

“Depuis quelques mois, (le pape) a encore réduit le nombre de ses audienceset en a limité le nombre de participants“, continue encore le quotidien français, affirmant qu’il “délègue beaucoup et, en raison de son âge, le fera sans doute de plus en plus“....           

Pour le P. Lombardi, l’alarme lancée par le quotidien français sur la santé du Pape est un “discours absolument paradoxal“, d’autant plus que Benoît XVI est à peine “rentré d’un voyage important, long et fatigant, où il a fait face de manière brillante à tous ses engagements, sans donner aucun signe d’incertitude et sans devoir modifier ou alléger, même un tout petit peu, son programme“.

" Le Pape a fait face au voyage le plus fatigant et important de son pontificat, avec un décalage horaire important, si bien que la réduction des engagements de cette semaine était une chose absolument normale, raisonnable, prévue, sans besoin de recourir à aucune considération alarmiste“, a continué le P. Lombardi. 

Et d'ajouter " Que le pape, lorsqu’il revêt les habits pontificaux, doive regarder où il met lespieds, est une chose que connaît chaque prêtre du monde entier, étant donné qu’avec la soutane, ils font tous attention (...) de ne pas trébucher“.

Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège ajoute que la suspension de l’audience générale du mercredi suivant son voyage avait été prévue “depuis au moins deux mois, comme cela peut se vérifier sur le calendrier de la Préfecture de la maison pontificale“.

Et le “discours aux évêques du Caucase, dès le lendemain de son retour, “ que le Pape a reçu le 24 avril 2008 au Vatican, a été lu par lui “du premier au dernier mot“ sans que Benoît XVI ne saisisse “cette occasion pour se ménager“. (source : Service de presse du Vatican et Apic)

Retour aux dépèches