Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 avril 2008 (semaine 18)
 

-
2008-04-29 -
LA FOULE SE BOUSCULE POUR VÉNÉRER PADRE PIO.

Plus de 50.000 personnes sont venues le 24 avril à San Giovanni Rotondo, village des Pouilles au sud de l'Italie, tout entier dédié à Padre Pio, pour le premier jour de l'exposition de la relique du plus populaire des saints italiens, 40 ans après sa mort.

Une gigantesque messe en plein air célébrée par le cardinal José Saraiva Martins, "ministre" des saints au Vatican, a ouvert la période d'"ostension" visible du corps du moine capucin canonisé par Jean Paul II en 2002 et qui reste un sujet de controverse en Italie.

La dépouille du saint, exhumée dans la nuit du 2 au 3 mars, "sera exposée à la vénération publique", au moins jusqu'en novembre. L'événement est de taille. La "réapparition" du saint le plus aimé d'Italie grossira encore les flux qui convergent vers cette petite ville de 27.000 habitants, un lieu de pèlerinage plus fréquenté que Lourdes avec 7 à 8 millions de visiteurs par an.

Déjà 750 000 réservations sont parvenues au centre d'accueil. De Sicile surtout, du Mezzogiorno, mais aussi de l'étranger, en particulier d'Amérique du Nord. "C'est complet jusqu'en juin", fait-on savoir au couvent des frères capucins. Ceux qui n'ont pas retenu leurs billets pourront aussi passer devant le corps de Padre Pio, tous les jours de 8 heures à 20 heures, mais au prix de longues files d'attente, pour le vénérer puisqu'il sera exposé jusqu'à la fin de l'année dans un cercueil de cristal, bien contraire à la simplicité qu'il affichait de son vivant.

Ils viendront de Sicile surtout, du Mezzogiorno, mais aussi de l'étranger, en particulier d'Amérique du Nord. "C'est complet jusqu'en juin", fait-on savoir au couvent des frères capucins. Ceux qui n'ont pas retenu leurs billets pourront aussi passer devant le corps de Padre Pio, tous les jours de 8 heures à 20 heures, mais au prix de longues files d'attente..

Sous la pression de l'opinion publique que ne récusent par les frères capucins, son cercueil sera exposé dans la crypte du sanctuaire "sainte Marie des Grâces", construit dans les années 1950. Les instances ecclésiales italiennes ont demandé la simplicité de la crypte et non le faste de l'église ultra-moderne et gigantesque "San Pio di Pietralcina", oeuvre de l'architecte Renzo Piano, inaugurée en 2004 et pratiquement inutilisée.

Canonisé en 2002, saint Padre Pio de Pietralcina, né Francisco Forgione, est passé à la postérité avec le surnom de "capucin aux stigmates" car il souffrait depuis l'âge de 23 ans de blessures inguérissables aux mains semblables aux "stigmates" que, selon la tradition chrétienne, les clous de la crucifixion ont laissés sur les mains du Christ.

Le portrait de Padre Pio, plus populaire que tous les papes dès avant sa mort, veille d'un bout à l'autre de la Péninsule sur la vie de nombreux foyers et sur les activités de milliers de commerces, restaurants et taxis. (information à San Giovanni Rotondo)

Retour aux dépèches