Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 avril 2008 (semaine 18)
 
-
2008-04-29 - France
LE CENTENAIRE DU "FRAT" DES JEUNES


Jusqu'au dimanche 27 avril, plus de 11.700 lycéens et lycéennes de la région parisienne et de l'Ile-de-France ont célébré et participé au "Frat", leur pèlerinage à Lourdes, fondé en 1908. Benoît XVI leur a adressé un message tout particulier.

Le Pape leur a rappelé, dans cette lettre adressée au cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui est aussi Président de la Conférence épiscopale française, que cette année commémore le 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette. Benoît XVI y encourage les jeunes à suivre l'exemple de Marie, qui répondit à "l'invitation d'un chemin surprenant et déconcertant", et dont la "disponibilité la fit entrer dans une joie que toutes les générations chantent".

"C'est notre oui à Dieu qui fait jaillir la source du vrai bonheur, écrit le Pape. Ce 'oui' libère le moi de tout ce qui l'enferme en lui-même. Il fait entrer la pauvreté de notre vie dans la richesse et la force du projet de Dieu, sans pour autant entraver notre liberté et notre responsabilité... Il conforme notre vie à la vie même du Christ".

Puis le Pape encourage les jeunes à "célébrer avec enthousiasme la joie de croire, d'aimer et d'espérer dans le Christ, et à parcourir dans la confiance le chemin d'initiation qui vous est proposé. Je vous invite, en particulier, -a-t-il dit- à recueillir avec attention le témoignage de vos aînés dans la foi et à apprendre à accueillir, dans le silence et la méditation, la Parole de Dieu, pour qu'elle puisse modeler votre cœur et porter en vous un fruit généreux".

Ce pèlerinage -a conclu le Saint-Père, "est aussi un temps privilégié pour se laisser interroger par le Christ: Que veux-tu faire de ta vie? Que ceux d'entre vous qui ressentent l'appel à le suivre dans le sacerdoce ou la vie consacrée, dans la suite de nombreux jeunes qui ont participé à ces pèlerinages, consentent à l'invitation du Seigneur, pour se mettre totalement au service de l'Eglise, dans une vie toute donnée pour le Royaume des Cieux. Ils ne seront pas déçus".

Ces
11.700, jeunes de 15 à18 ans, sont issus des huit diocèses d’Île-de-France. Le premier "Frat" a eu lieu en 1908, date du cinquantième anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Lourdes. La Pentecôte 1979 voit naître un frat pour les plus jeunes, à Jambville, dans le parc du château des Scouts et Guides de France. Désormais, une année sur deux, le "Frat" se déroule à Jambville pour les collégiens les années impaires, et à Lourdes pour les lycéens les année spaires. (source : CEF)

Retour aux dépèches