Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 avril 2008 (semaine 18)
 

-
2008-04-29 -
LE SERVICE D'INFORMATION DE L'ÉGLISE DE JÉRUSALEM


Avec des objectifs précis et opérationnels est né au Patriarcat latin de Jérusalem un service d’information : le “Holy Land Catholic Communications Centre”, un service très attendu qui entend diffuser des informations en cinq langues.

Ces objectifs s'énumèrent ainsi :
- être une source d’informations sur les initiatives, la vie, les activités de l’Eglise catholique en Terre Sainte ;
- servir de centre de coordination et de lien d’information entre les églises, les paroisses, les centres pastoraux des communautés de différents rites catholiques existants ;
- contribuer à une information correcte et transparente sur les événements de Terre Sainte, pour répondre à la mission essentielle de l’Eglise, celle d’annoncer la Vérité.

Les informations seront disponibles en anglais, italien, français, arabe hébraïque.

Le P. Giuseppe Caramazza, combonien, ex-directeur du magazine “New people”, est appelé à réaliser l’oeuvre de lancement et de formation de base : personnel professionnel, instruments de haute technologie, site internet. "Ce centre est au service des différentes expressions de l’Eglise catholique en Terre Sainte," dit-il.

Il est opérationnel depuis cette semaine qui est la Semaine Sainte pour presque toutes les communautés catholiques en Palestine et en Jordanie, qui célèbreront la Pâque dimanche prochain. Il dispose d’un site internet (www.catcc.net) dans cinq langues. Mais il faut dire que, actuellement seulement l’italien et l’anglais sont complètement opérationnels ; l'arabe le sera sous peu, alors qu’en français et en juif on y arrivera pendant les prochaines semaines".

Le site présente brièvement les différentes Eglise catholiques présentes en Terre Sainte (Arménie, Chaldée, Maronite, Melkite, Syro-grecque, et Latine), offre des liens à leurs sites internet, présente les figures marquantes de l’Eglise locale.

"Les archives proposeront en outre des photographies, des vidéos et du matériel audio qui concerne les événements ecclésiaux en Terre Sainte. La section d’informations veut donner des informations sur la vie de l’Eglise en Terre Sainte. Le service deviendra peu à peu une véritable agence d’informations”, affirme le P. Caramazza.

La motivation et la réflexion qui sont à l’origine du projet, datent de 2000. "L’Eglise de Jérusalem a conclu son Synode en 2000, dit le religieux combonien. Une grande place fut consacrée à l’étude du “rôle des moyens de communications sociale dans la mission de l’Eglise”.

"A cette occasion, les décisions exprimées furent au nombre de cinq : instituer une Commission Catholique pour les médias ; définir un projet pastoral complet, concret, et applicable pour le secteur ; suivre le développement des médias en général, en cherchant à développer les médias d’église ; définir un programme de formation éthique pour leur usage ; soutenir le travail des médias avec les ressources humaines morales et matérielles nécessaires. L’un des premiers fruits réalisés en ces dernières années est donc la création du Holy Land Catholic Communications Centre”.

Le projet est parti “en sourdine” parce qu’il “veut grandir dans le temps, en s’adaptant aux exigences des différentes Eglises et au développement de leurs programmes concernant les communications sociales”. Dans la certitude qu'il deviendra bientôt un point de repère important pour l’information sur la Terre Sainte. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches