Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 2 mai 2008 (semaine 18)
 

-
2008-05-02 - Soudan
UNE SITUATION DE VIOLENCE ET DE GUERRE

Évoquant les situations tragiques que connait certaines régions d'Afrique, lors du " Regina Caeli" du dimanche 27 avril, Benoît XVI a rappelé celle des centaines de milliers de personnes sans défense et abandonnées à elles-mêmes” dans le Darfour.

Ce conflit a provoqué de 2003 à aujourd'hui 300.000 morts. Dans cette région du Soudan occidental, depuis février 2003, une série de groupes armés a déchaîné une rébellion contre le gouvernement central de Khartoum. La répression de la révolte a été confiée à des milices pro-gouvernementales qui frappent surtout la population civile, contrainte de se réfugier dans des camps de réfugiés à l'intérieur du Darfour et aux Tchad et République Centrafricaine limitrophes.

Il faut en effet compter non seulement les personnes mortes à cause des combats, mais aussi les victimes indirectes du conflit: ceux qui ont perdu la vie à cause de maladies et de la malnutrition provoquées par la situation de violence et de guerre. Le Sous-secrétaire des Nations Unies pour les Affaires humanitaires, M. Holmes, estime que sur 6 millions d'habitants au Darfour, plus de 4 millions sont touchés d'une façon ou d'une autre par le conflit. Les réfugiés internes sont 2.450.000 et les réfugiés au Tchad et en Centrafrique sont 260.000.

Pour protéger et porter assistance à la population civile, une force mixte ONU/Union Africaie a été lancée, dont le déploiement rencontre de sérieux obstacles d'ordre politique et technique. Jusqu'à maintenant n'ont été déployés que 9.000 des 26.000 hommes prévus. Pour pouvoir opérer sur un territoire aussi vaste que la France, les soldats de la force internationale ont besoin d'une flotte d'hélicoptères et d'un équipement en matériel, toutes choses dont ils sont grandement dépourvus. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches