Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 2 mai 2008 (semaine 18)
 

-
2008-05-02 - Sénégal
ON DOIT MÊME PENSER AU RIZ


De peur que le riz, qui est devenu une denrée rare par ces temps qui courent, ne manque à Popenguine durant le pèlerinage marial prévu les 11 et 12 mai prochains, le gouvernement a pris l'engagement d'en donner 20 tonnes au comité d'organisation.

'Sur la question du riz, l'engagement était pris de dépasser les 20 tonnes de riz. Le riz sera mis à la disposition du comité d'organisation une semaine avant l'événement', confirme Cheikh Tidiane Sy, le tout nouveau ministre de l'Intérieur.

L'Abbé Dominique Stanislas Mendy, président du comité d'organisation, a rappelé au ministre l'engagement pris, il y a quelques mois par son collègue de la Famille à appuyer les femmes catholiques de Popenguine avec 3 tonnes de riz. Cheikh Tidiane Sy a promis d'adresser une correspondance à Awa Ndiaye, ministre de la Famille et de la microfinance pour que cet engagement soit tenu.

Après cette question cruciale de la sécurité alimentaire, les participants à la réunion préparatoire à ce pèlerinage ont fait le point sur cet événement qui rassemble près de 60.000 personnes venant des quatre coins du Sénégal, mais aussi les chrétiens de la Gambie, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie et du Cap-vert pour ne citer que ces pays-là.

Rien n'est laissé au hasard, grâce à la collaboration Église-État. Sur le plan sécuritaire, il est prévu le déploiement d'un dispositif fort de 700 gendarmes et d'une vingtaine de motos. En ce qui concerne la santé, des engagements fermes ont été pris par le responsable de la région médicale de Thiès, le Dr Aloyse Diouf et le Groupement des sapeurs pompiers. Ainsi, outre le budget qui sera mobilisé par le ministère de la Santé et la prévention pour la couverture du pèlerinage et l'acheminement des équipes et de la logistique, un budget global de 35,5 millions est prévu pour les activités opérationnelles.

Sont également prévues des mesures d'accompagnement, notamment pour l'approvisionnement en eau et en électricité des sites opérationnels et le terrassement du terrain. A ce sujet, l'Agence autonome des travaux routiers (Aatr), par la voix de Mamadou Faye, responsable de Thiès, s'engage à terrasser près de trois hectares et à réhabiliter tous les axes routiers qui mènent à Popenguine.

" Nous pensons que d'ici le 10 mai, pour un bon déroulement du pèlerinage de Popenguine, tous les engagements seront respectés', espère Cheikh Tidiane Sy. Selon lui, le gouvernement n'arrêtera pas d'accompagner l'Eglise dans les préparatifs de ce genre d'événement.

Pour sa part, l'Abbé Dominique Stanislas Mendy, président du comité d'organisation a abondé dans le même. 'Nous sommes rassurés et réconfortés de l'appui de l'Etat aux chrétiens du Sénégal', dit-il. C'est ainsi qu'il a remercié le gouvernement de son appui au nom du Cardinal Théodore Adrien Sarr, actuellement en voyage. Il est aussi revenu sur le sens du pèlerinage qui est, à ses yeux, 'une démarche de foi', 'sorte d'oasis dans le désert de nos vies'.

Le thème du pèlerinage de cette année : "Avec Notre-Dame de la Visitation, accueillons les dons de Dieu et partageons avec les autres", a été choisi par le cardinal Sarr, pour rappeler que la démarche d'un pèlerinage doit être comme celle de tous les jours :
"nous y allons avec nos difficultés de tous les jours, nous y allons avec la peur du lendemain, mais nous y allons pour prier pour la stabilité et la prospérité de notre pays'". (source : Allafrica)

Retour aux dépèches