Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 2 mai 2008 (semaine 18)
 

-
2008-05-02 - Madagascar
LA MONDIALISATION S'INVITE AU SYNODE

L'Église catholique, et plus précisément le diocèse d'Antananarivo, va marquer son prochain demi-siècle, par un un synode vers la fin du mois d'octobre, axé sur trois thèmes. Il s'agit notamment de l'éducation, du développement et de la mondialisation.

Pour ce faire, une brochure a été éditée et remise dans les foyers catholiques. Pour garder et partager les grandes valeurs transmises par les précédents « zoky raiamandreny » de l'Eglise, ainsi que pour avancer en profondeur dans sa mission d'évangélisation au cours de ce prochain demi-siècle, cette brochure contient, entre autres, une série de questions sur les trois thèmes de l'éducation, du développement et de la mondialisation. "Ces questions s'adressent à toutes les forces vives de l'Eglise catholique du diocèse d'Antananarivo", a déclaré, lors de la conférence de presse qui le présente, le P. Jean-Olivier Ranaivoarinivo, coordinateur du synode.

" Les réponses qu'elles vont apporter, dit-il encore, constitueront le principal document de travail des 400 participants du synode d'octobre prochain. Ces participants sont composés de religieux, de laïcs, mais également de simples chrétiens. L'Eglise observe, écoute et recueille les réalités dans lesquelles vivent les catholiques. Et ce, afin de tracer et de mettre en place des plans d'action solides et bien fondés pour affronter l'avenir."

" Ces trois domaines ont été choisis parce qu'il y a là des défis à relever. D'abord, l'éducation puisque les deux tiers de la population malgache sont des jeunes. Quel sera l'avenir leur avenir, d'ici 10, 20 ans ? Ces jeunes seront les futurs responsables au niveau de chaque famille, de l'Eglise et de la Nation. Pour les responsabiliser, il faut que nous les préparions dès aujourd'hui."

" Ensuite, nous avons pris le thème : "développement" car Dieu veut que tout un chacun vive heureux. Q
uelle bonne nouvelle attend les pauvres et les plus vulnérables si ce n'est l'amélioration de leur vie au quotidien, que ce soit matériellement, intellectuellement et spirituellement ?"

"Le thème "mondialisation" sera abordé puisque le monde est devenu presque une unique ville aujourd'hui. Personne ne pourra plus vivre en autarcie. Et les avancées technologiques actuelles ont ses bons et ses mauvais côtés dont nous devons tenir compte." (source : Allafrica)

Retour aux dépèches