Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 2 mai 2008 (semaine 18)
 

-
2008-05-02 - Éthiopie
UN ENVOYÉ DE BENOÎT XVI A ADDIS-ABEBA ET DJIBOUTI

Les célébrations pour le Nouveau millénaire chrétien en Éthiopie seront marquées par la présence du c
ardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, envoyé spécial représentant du Pape à Addis-Abeba, Meki et Djibouti.

Le 1er mai, dès son arrivée, il a rendu visite au Président de la République M. Ato Girma Woldeghiorghis, et au Patriarche d’Ethiopie, Sa Sainteté Abba Paulos.

Le vendredi 2 mai, le Cardinal Dias célèbre la Messe dans la Cathédrale d’Addis-Abeba, avec en particulier les personnes consacrées appartenant aux Congrégations et Instituts de vie apostolique présents en Ethiopie. Dans l’après-midi, il rencontrera les séminaristes, les professeurs et les formateurs de l’Institut de Philosophie et de Théologie Saint. Francis, puis ce sera la visite au siège provisoire de l’Université Catholique d’Ethiopie St. Thomas d'Aquin (ECUSTA), et au Centre dirigé par les Religieuses Missionnaires de la Charité, à Asco, pour les enfants séropositifs orphelins.

Le samedi 3 mai, il visitera le Vicariat Apostolique de Meki ; il célèbrera la Messe dans la cathédrale, et rencontrera les prêtres, les religieux et les religieuses, les laïcs, puis il visitera plusieurs Institutions dirigées par l’Eglise.

Le dimanche 4 mai, à 9 heures, le Cardinal Dias assistera à la Messe solennelle concélébrée, qui marquera la clôture du Congrès Eucharistique National, dans l’église Marie, Secours des chrétiens, à Addis-Abeba. La liturgie, en rite oriental, sera présidée par Mgr Berhaneyesus D. Souraphiel, archevêque d’Addis-Abeba et Président de l’Assemblée des Evêques d’Ethiopie. Dans l’après-midi, il rencontrera les Evêques pour un échange de vues sur la situation, sur les problèmes de l’Eglise Catholique en Ethiopie.

Le lundi 5 mai sera consacré à la visite à l’Eglise de Djibouti. Le cardinal Ivan Dias, après la visite de courtoisie rendue au Président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, présidera la Messe solennelle concélébrée dans la Cathédrale de Djibouti, récemment restaurée. Le mardi 6 mai, le Cardinal Dias quittera Djibouti pour Addis-Abeba, et, dans la soirée, il retournera à Rome. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches