Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 avril 2008 (semaine 18)
 

-
2008-04-28 - Cuba
OUVERTURE VERS LES MEDIAS ET L'ÉDUCATION

L'archevêque de la Havane affirme que les relations de l'Église avec le gouvernement sont meilleures ces derniers temps et il espère que cette ouverture se concrétisera par l'accès aux moyens de communiocation sociale et à l'éducation.

Dans un entretien accordé par le Times, le cardinal Jaime Ortega signale que le moment que vit actuellement l'ile est particulièrement spécial et qu'il "initie une étape de ^plus de réflexion et de débats sur la réalité cubaine, que cest notable dans la population, dans les médias électroniques comme ce ne le fut jamais. C'est un moment intéressant quee nous regardons avec espérance."

Le cardinal estime que les relations avec les autorités sont bonnes et "peuvent même s'améliorer avec un dégré de plus grande ouverture pour l'Église."
El Cardenal Ortega dijo que las buenas relaciones que hay con las autoridades "pueden mejorarse con un grado de mayor apertura para la Iglesia".

Il le ressent s'il refère aux moyens de communication et en particulier l'accès des évêques aux radios provinciales "au point de penser que, dans l'avenir, des programmes pourront être diffuser non seulement d'une manière épisodique mais avec une fréquence qui pourrait devenir mensuelle voire hebdomadaire."

Les publications de l'Église peuvent être enregistrées et circuler en accord avec les lois actuelles.

Quant à l'éducation, l'archevêque admet que la possibilité d'administrer des collèges et des écoles catholiques est moins certaine que l'accès plus facile aux moyens de communication.

Enfin il est possible, avec une relative facilité, de faire venir des missionnaires et de religieux pour les activités pastorales à Cuba. (source : ACI)

Retour aux dépèches