Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 2 mai 2008 (semaine 18)
 

-
2008-05-02 -
UN DIALOGUE POUR CONSTRUIRE UN MONDE MEILLEUR

Dans le message de voeux qu'il leur adresse à l’occasion de la fête de Vesakh, principale fête commémorant la naissance, l’illumination et la mort de Bouddha, le cardinal Tauran invite les bouddhistes au "dialogue pour un monde meilleur."

"
Que les relations positives entre chrétiens et bouddhistes servent à renforcer et approfondir la compréhension réciproque et l’engagement commun pour construire un monde meilleur, pas seulement pour nous-mêmes mais aussi pour toute la famille humaine”.

La naissance, l’illumination et la mort de Bouddha sont célébrées entre le 12 et le 18 mai. Rappelant que les Nations Unies ont déclaré 2008 "l’Année internationale de la planète Terre", Tauran a souligné qu’en “qualité d’habitants de la terre et croyants, chrétiens et bouddhistes respectent la même création et ont la préoccupation commune de promouvoir la protection de l’environnement que nous partageons tous”.

Le cardinal ajoute que “les chefs religieux offrent leur contribution au débat public, qui n’est pas seulement une réaction aux récentes menaces pressantes liées au réchauffement global”, mais un moyen qui les transforment en “porteurs d’espoir pour un monde propre, sûr et harmonieux”, par le biais de “l’éducation publique et de notre bon exemple, dans le respect de la nature, et en agissant de façon responsable à l’égard de notre planète terre commune”. (source : VIS)

Retour aux dépèches