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du 25 au 28 avril 2008 (semaine 18)
 

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2008-04-28 -
L'ÉGLISE DOIT REPENSER SA COMMUNICATION

L'Église doit repenser sa stratégie de communication. La complexité croissante du panorama médiatique demande, de la part de l’Église, une réponse qui ne soit ni simpliste, ni univoque, mais structurée et coordonnée à différents niveaux.

Le récent Comité exécutif de la Commission épiscopale européenne pour les médias (CEEM),qui s'est réuni au Vatican du 25 au 27 avril, pour préparer la prochaine assemblée plénière 2009, a voulu donner un diagnostic sans concessions.

Si l’Église est présente depuis longtemps dans le monde des médias par ses publications, radio, TV et sites internet, elle est appelée aujourd’hui à repenser et à revoir sa stratégie de communication de façon à mieux coordonner ses ressources,relève pour sa part le Conseil Pontifical pour les Communication Sociales (CPCS). Qui estime qu'une authentique culture médiatique est de plus en plus nécessaire égalementà l’intérieur de l’Eglise.            

Mgr Carlo Maria Celli, président du CPCS, conçoit le service du Saint-Siège au monde de la communication à l’aide d’une série de chantiers en cours en 2008. En particulier:

- la formation des agents pastoraux de la communication;
- un dialogue constants avec les instances universitaires qui s’occupent des communications sociales pour mieux définir l’identité et la mission des Facultés de communications sociales des Universités catholiques;
- une meilleure connaissance de la réalité des radios catholiques;
- un effort renouvelé dans la réflexion théologique sur la communication;
- l’ouverture à de nouvelles formes de présence audiovisuelle ayant une portée internationale, comme le nouveau service d’information H2O news (journal télévisé en plusieurs langues sur l’Eglise à Rome et dans le monde "dans la communion autour du successeur de Pierre", ndr);
- la proposition de nouvelles émissions en mondovision sur certains temps forts de la vie de l’Eglise,etc.           

Il ne faut pas non plus oublier ceux qui sont en recherche. L'une des tâches fondamentales de l’Eglise missionnaire est l’option préférentielle pour les grandes masses de personnes en recherche et qui ont soif de Dieu. "Les médias catholiques doivent être une présence, une compagnie constante, une proposition pour ces personnes qui sont à la recherche de Dieu". dit le président du CPCS. "Nous devons éviter de rester trop centrés sur nous-mêmes, de ne parler que comme des catholiques à d’autres catholiques, en oubliant tous ceux qui ne font pas partie de nos communautéset qui sont en recherche".

Si le monde vu de Rome est un position médiatique indispensable, il ne faut jamais oublier que l'Église, c'est le Corps mystique du Christ vivant dans le monde de tous les continents Les médias de l'Église ont donc aussi le devoir de dire ce que ces membres nous disent et nous font découvrir du mystère multiforme du Christ incarné. La stratégie des médias de l'Église doit en tenir compte.

Face à l’attitude unilatérale de certains moyens de communication, l’Eglise ne doit pas avoir peur : elle doit continuer à croire malgré tout dans le dialogue et dans l’écoute, selon l’ecclésiologie du Concile Vatican II.

D'après les évêques responsables des groupes linguistiques régionaux d’Europe et leurs experts, on note certes une présence croissante de l’Eglise dans les médias et un nouvel intérêt pour la sphère religieuse. Mais "on constate aussi des situations problématiques".

Parmi celles-ci la révision des modalités d’accès au service audiovisuel public. Dans plusieurs pays, des dispositions récentes et l'actualisation de nouvelles religions ont conduit à repenser la présence des émissions catholiques dans le service public ;

-la banalisation de certaines cérémonies religieuses ayant un relief national ou international (mariage,funérailles…), présentées comme une sorte de débat télévisé où le caractère liturgique de la cérémonie passe au second plan;
- l’instrumentalisation de l’Eglise à des fins politiques, surtout dans les débats sur certains thèmes éthiques (fécondation, embryologie, euthanasie, défense de la vie, etc.);
- la présentation de l’Eglise comme une institution intéressée uniquement à défendre ses propres intérêts; 
- une vision de la religion comme un obstacle au "vivre ensemble", surtout depuis les attentats terroristes de New York et de Londres.            

Pour les rapporteurs des groupes de réflexion, il faut diffuser une image de l’Eglise basée sur le témoignage de ses fidèles et sur la présentation du message chrétien. Aujourd’hui plus que jamais, notent-ils, la cohérence et l’authenticité sont nécessaires. Les jeunes sont très intéressés à la religion et au style de vie qu’elle propose.

Au cours de la rencontre, les évêques ont rencontré le Père Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, qui a parlé notamment du dernier voyage du pape Benoît XVI aux Etats-Unis, et Silvia Costantini, co-fondatrice du service d’information catholique H2Onews. Les participants ont pu apprécier la contribution de cette nouvelle agence au service de l’information catholique en Europe et dans le monde. (source : CCEE et Apic)

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