Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 2 mai 2008 (semaine 18)
 

-
2008-05-02 -
LE LIEN ENTRE LA FOI ET LA RAISON

Dans le cadre du Collège des Bernardins, Benoît XVI, venant à Paris, s'adressera, le 12 septembre, deux ans jour pour jour après son discours de Ratisbonne, à 800 personnalités du monde de la Culture sur le thème du "lien entre la foi et la raison,"

"Je la lui ai demandée, a déclaré le cardinal André Vingt-Trois, et il a accepté très aimablement de prononcer cette conférence sur le sujet du lien entre la foi et la raison dans la société contemporaine, ce qui est évidemment une des questions principales auxquelles nous sommes confrontés puisqu'il s'agit de savoir si la culture chrétienne, développée par la révélation et la réflexion sur la révélation, trouve sa place dans le dialogue avec les autres modes d'approche de l'existence humaine et comment elle trouve cette place."

Le président de la Conférence des évêques de France,
a choisi pour cela le Collège des Bernardins dont ce sera en fait l'inauguration. Rappelons que Benoît XVI est membre de l'Académie des Sciences Morales et Politiques de France, et que c'est à ce titre que "les Bernardins" ont été lieu choisi pour cette conférence du Pape.

Durant sept siècles, ce Collège fut l'un des haut-lieux de la Culture de l'Université de Paris. Nouvellement restauré à l'initiative du cardinal Jean-Marie Lustiger, il se veut d'être au coeur de la recherche et du débat prospectif pour l’Église et la société autour de la question centrale de l’homme et de son avenir.


La programmation du Collège accorde en effet une place importante à la création contemporaine (arts plastiques, musique, cinéma), aux colloques et débats ouverts aux intervenants de tous horizons, parallèlement à la mission de formation assurée en son sein par l'École Cathédrale.

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, a déclaré à ce sujet : « En prenant mes fonctions d'Archevêque de Paris, j'ai reçu le projet du Collège des Bernardins né de l'intuition du Cardinal Lustiger. C'est un projet de grande ampleur, tant pour la communauté de l'Eglise de Paris que pour notre ville entière. Son enjeu est d'importance: il s'agit d'offrir un lieu du dialogue intellectuel et spirituel sans lequel les grands tournants de l'histoire ne peuvent se prendre dans la sérénité." (information : CEF)

Retour aux dépèches