Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 2 mai 2008 (semaine 18)
 

-
2008-05-02 -
UN COLLOQUE ROMAIN SUR LA FOI ET LA RAISON

A Rome, du 28 au 30 avril, 3 experts musulmans et 3 experts catholiques ont réfléchi ensemble sur le thème :" Foi et raison dans le christianisme et l'Islam". Dans leurs communications, ils ont développé chacun ce thème selon trois axes principaux :

1 - Foi et raison ; 2 - Théologie et dialectique (Kalam) dans la rationalité de la foi ; 3 - La Foi et la raison confrontées à la violence.

Ce colloque de dialogue entre le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et le Centre pour le dialogue interreligieux de l'Organisation musulmane de Culture et de Relations qui a son siège à Téhéran, est le 6ème de ce type. Il s'est tenu sous la co-présidence du cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil Pontifical et dicastère organisateur et de M. Mahdi Mostafavi, président de l'organisation musulmane iranienne.

Au terme de leur réflexion, les participants se sont trouvés d'accord sur les points suivants :

1. « La foi et la raison sont toutes deux des dons de Dieu à l'humanité ».

2. « La foi et la raison ne sont pas contradictoires. Si, parfois, la foi peut être au-dessus de la raison, elle ne contredit jamais la raison. ».

3. « La foi et la raison sont intrinsèquement non-violentes. Ni l'une ni l'autre ne devrait être utilisée à des fins violentes. Malheureusement, l'une et l'autre ont été parfois utilisées pour perpétrer la violence. En aucune façon, ces événements ne peuvent remettre en question ni la foi ni la raison».

4. « Les deux parties sont d'accord pour coopérer plus avant afin de promouvoir une religiosité authentique, en particulier la spiritualité, afin d'encourager le respect des symboles considérés comme sacrés et à promouvoir les valeurs morales ».

5. « Chrétiens et musulmans devraient faire mieux que d'être tolérants, en acceptant les différences, tout en restant conscients des convergences et en en remerciant Dieu. Ils sont appelés à se respecter mutuellement, et de ce fait à condamner la dérision des croyances religieuses ».

6. « La généralisation devrait être éviter en matière religieuse. Les différences de confessions à l'intérieur du christianisme et de l'islam, ainsi que la diversité des contextes historiques sont des facteurs importants dont il faut tenir compte».

7. « Les traditions religieuses ne peuvent pas être jugées sur la base d'un unique verset ou d'un passage de leurs Livres Saints respectifs. Pour les apprécier justement, sont nécessaires le sens du sacré et une méthode herméneutique adéquate».

Les participants ont exprimé leur satisfaction pour le niveau des interventions et des débats, ainsi que pour l'atmosphère ouverte et amicale au cours du colloque ».

« Ils ont été honorés et heureux d'être reçus par Sa Sainteté le pape Benoît XVI, à la fin du colloque. Ce dernier a été particulièrement satisfait du choix du thème comme du lieu de cette rencontre ».

Le prochain colloque se tiendra à Téhéran dans moins de deux ans. Il sera précédé par une rencontre préparatoire. (source : VIS)

Retour aux dépèches