Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 avril au 2 mai 2008 (semaine 18)
 

-
2008-05-02 - France
Le MONT SAINT MICHEL ENTRE CIEL ET TERRE


Le 1er mai, la célébration du 13ème centenaire de l'abbaye, s'est ouverte par un office au pied du Mont, puis par une messe solennelle célébrée par le cardinal Vingt-Trois, et plusieurs évêques en présence de plusieurs centaines de personnes invitées.

L'abbaye étant fermée aux visiteurs, la messe fut retransmise sur un écran géant au pied du Mont, mais et c'est ainsi que les fidèles qui n'avaient pu monter jusqu'à l'église, purent participer à cette liturgie commémorative.

"Le 13ème centenaire du Mont Saint Michel, c'est le signe de la continuité de la présence chrétienne en ce lieu de prière monastique qui a repris il y a quelques dizaines d'années et qui continue aujourd'hui. C'est le signe de la fécondité de la foi à travers la beauté du monument", a déclaré Mgr Vingt-Trois.

Dix religieux -cinq frères et cinq soeurs- de la Fraternité monastique de Jérusalem sont installés en permanence sur le Mont.

Une exposition de photographies sur les montagnes sacrées dans le monde, baptisée "Entre ciel et terre", se tiendra du 2 juin au 11 novembre au Mont.

Du 17 au 27 juillet, la première édition du festival "13 siècles entre ciel et mer" proposera concerts, tables rondes et rencontres d'artistes.

Un colloque international intitulé "Représentation du Mont et de l'archange Saint-Michel dans la littérature et les arts", se tiendra du 29 septembre au 3 octobre au centre culturel de Cerisy-la-Salle, situé à 75 km au nord-est du Mont et à l'église abbatiale du Rocher.

Une randonnée rassemblera du 27 au 29 septembre des marcheurs partis de différents pays d'Europe pour rejoindre le Mont-Saint-Michel.

Les manifestations se poursuivront en 2009, avec des concerts de l'Orchestre de Bretagne en baie du Mont, des randonnées et des expositions, telle que celle consacrée aux habitants de la baie du Mont depuis l'époque romaine.

Entre Bretagne et Normandie
, le mont Saint-Michel fut, il y a un millénaire, un haut lieu de la chrétienté occidentale. Lieu de prière et de pèlerinage, mais aussi d'étude. Ainsi est-ce un moine du mont, Jacques de Venise, qui a traduit Aristote au XIIe siècle.

Selon la tradition, un premier sanctuaire est inauguré sur le mont le 16 octobre 708 par l'évêque d'Avranches, la ville voisine. Ce sanctuaire est dédié à l'archange Saint Michel d'où le nom qui va rester au mont pour la postérité.

Grâce à l'afflux de pèlerins et à sa situation exceptionnelle qui le met à l'abri des invasions, le sanctuaire ne va cesser de prospérer.

Entre 1060 et 1080 est construite l'église abbatiale, en style roman. Beaucoup plus tard, le roi de France Philippe Auguste, tout à sa joie d'avoir repris la Normandie aux Anglais, fait une donation à l'abbaye. Elle permet d'inaugurer en 1228 les bâtiments en style gothique qui surplombent le mont : la «Merveille».

Aujourd'hui, le site a renoué avec ses origines monastiques.
Le Mont, classé depuis 1979 au patrimoine mondial de l'Unesco, reçoit plus de trois millions de visiteurs par an. (source : CEF)

Retour aux dépèches